Sky Arts fait marche arrière. L'an dernier, l'annonce du casting de Joseph Fiennes, un acteur blanc, pour jouer le rôle de Michael Jackson dans un téléfilm, avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Mais la mise en ligne cette semaine du premier trailer de "Elizabeth, Michael & Marlon" a relancé la polémique, au point que Paris Jackson, la fille du chanteur décédé en 2009, s'est elle-même prononcée contre la diffusion du projet.
Résultat, la chaîne britannique a décidé de ne pas programmer ce téléfilm, qui fait partie d'une séries de fictions inspirées de faits plus ou moins réels baptisée "Urban Myths". On y suit des personnages marquants lors de moments inattendus, à l'image de "Elizabeth, Michael & Marlon". Ce téléfilm est basé sur un article du magazine "Variety", selon lequel au lendemain des attentats du 11 septembre, Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando avaient loué une voiture pour fuir la ville, se lançant dans un improbable road trip.
Face au tollé généré par la bande-annonce, Sky Arts a annoncé la déprogrammation du projet sur Twitter. "Nous avons pris la décision de ne pas diffuser 'Elizabeth, Michael & Marlon', un épisode de 30 minutes de notre série 'Urban Myths'. Cette décision a été prise en raison des réserves exprimées par la famille de Michael Jackson. Nous avions pour objectif de porter un regard léger sur des événements qui se sont apparemment produits, et ne souhaitions en aucun cas choquer qui que ce soit", indique la chaîne, ajoutant que Joseph Fiennes soutient cette décision.
Le comédien avait d'ailleurs déjà fait part de son étonnement au moment de son casting. "Ca a été un choc, je me suis dit que quelqu'un s'était trompé", avait-il ainsi expliqué à l'Associated Press début 2016. "Je réfléchis avec mon imagination, et je ne pense pas qu'on devrait avoir des règles quand on parle d'imagination. Si ça promeut un stéréotype, alors c'est mal. Mais j'ai jugé que ce projet ne le faisait pas", s'était-il justifié, avouant que le sujet était "sensible".
Mais les quelques secondes du trailer dans lequel l'acteur apparaît grimé en Michael Jackson ont suffi à mettre en colère les fans du chanteur et sa famille. Sur Twitter, Paris Jackson, la fille du chanteur, s'est dite "incroyablement choquée", avouant qu'elle avait eu "honnêtement envie de vomir" en voyant les images. De quoi dissuader Sky Arts d'aller plus loin.