"Une connerie !". C'est par ces mots que Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne, a reconnu avoir plagié une partie d'un livre de l'Américain Bill Bryson dans son roman "Ticket d'entrée" paru le 4 mai dernier aux éditions Grasset.
"Je prends habituellement en notes sur un cahier des éléments que je lis, qui me semblent intéressants ou drôles. A l'origine, je ne pensais pas me servir de ces extraits", a indiqué Joseph Macé-Scaron au site arretsurimages.net. Puis, "je pensais les retravailler plus tard (...). J'ai dit dans mon livre que je me suis inspiré de cet auteur, je l'ai d'ailleurs cité (...) (Mais j'aurais dû) indiquer la provenance de ces extraits (...) (Je reconnais) dix emprunts (mais) je rejette le terme de plagiat", a-t-il ajouté.
Agé de 53 ans, ce journaliste régulièrement invité sur les plateaux de télévision ("Le grand journal de Canal+", i>Télé ou encore, auparavant, dans "Ripostes" et "C à vous") proposait dans son roman un voyage contemporain dans le Paris homosexuel. Le livre avait été très bien accueilli par la critique, obtenant même le Prix de la Coupole. Dans les librairies, il s'est classé jusqu'à la 18e place des meilleures ventes de romans selon Livres Hebdo.