Joseph Macé-Scaron nouvelle plume de François Fillon. Selon Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui, le journaliste passé par "Le Figaro" et "Marianne" a été embauché "discrètement" par le candidat Les Républicains à la présidentielle pour "muscler" ses discours. Il a ainsi rejoint le tandem historique derrière les textes de François Fillon, Jean de Boishue et surtout Igor Mitrofanoff.
"C'est la nouvelle plume de Fillon depuis plusieurs semaines", a confirmé à l'AFP une source au sein du parti Les Républicains. Invité ce matin de LCP, Damien Abad, porte-parole de François Fillon, a confirmé à demi-mot cette collaboration. "Cela vous montre, en tout cas, qu'on est capable de rassembler tous les talents et que François Fillon ce n'est pas seulement Sens Commun, ce sont aussi des journalistes qui peuvent venir d'horizons politiques divers et variés", a-t-il ainsi répondu sur le sujet, ne confirmant ni n'infirmant officiellement.
Dans son édition du jour, Le Canard Enchaîné a également affirmé que Joseph Macé-Scaron était "désormais salarié d'Image 7", la société de conseil en communication d'Anne Méaux, qui a notamment pour client François Fillon. Cette information a été démentie à l'AFP et sur Twitter par le journaliste, célèbre pour ses tatouages et ses polos Fred Perry. Interrogé par l'AFP sur une collaboration aux discours de François Fillon, Joseph Macé-Scaron n'a en revanche pas souhaité faire de commentaire.
Jointe par l'AFP, Anne Méau a également démenti que le journaliste soit salarié de son entreprise. "C'est un ami, il est possible qu'un jour il vienne travailler à Image 7. (...) Mais à ce jour, il n'a jamais été mon salarié, ni en piges, ni en salaires", a-t-elle précisé. La patronne d'Image 7 a par ailleurs affirmé que Joseph Macé-Scaron était "en train de quitter 'Marianne'", confirmant une information recueillie par l'AFP, d'une source interne à l'hebdomadaire.
Joseph Macé-Scaron est jusque-là encore officiellement président du comité éditorial de "Marianne", "un titre honorifique" selon une source interne citée par l'AFP, qui précise qu'il n'écrit plus sa chronique hebdomadaire depuis trois semaines. En mai 2016, Joseph Macé-Scaron avait été remplacé au poste de directeur de la rédaction par Renaud Dély.
Contacté par puremedias.com, Joseph Macé-Scaron n'a pas donné suite.