Capture de la vidéo des journalistes français enlevés en Afghanistan© Capture Ozap.com
La suite après la publicité
[media id=2891458 format=diapo][/media]
Dimanche soir, la rédaction de France 3 a diffusé des extraits de la vidéo dans laquelle on aperçoit les deux journalistes du magazine Pièces à conviction de France 3. Une preuve de vie qui intervient alors qu'ils ont été enlevés le 30 décembre dernier en Afghanistan par les talibans en même temps que leurs trois accompagnateurs afghans.« Nous avons choisi de masquer les visages comme nous le faisons dans chaque cas de prise d'otage et par égard pour les familles. Sans oublier que cette vidéo a peut-être été, je dis bien peut-être, tournée sous la contrainte », a indiqué Paul Nahon, directeur des magazines d'information de France Télévisions.
Dans leur JT du soir, TF1, France 2 et M6 ont évoqué la vidéo sans la diffuser, se contentant d'afficher à l'antenne une capture de l'enregistrement et en prenant soin, là aussi, de masquer les visages.
D'autre part, France 3 est revenue dimanche soir sur l'état de santé des journalistes et sur l'avancée des négociations. « Ces images datent en fait d'il y a trois semaines, mais depuis nous avons reçu d'autres preuves de vie. On peut dire ce soir que nos deux confrères et leurs trois accompagnateurs sont en bonne santé et qu'ils sont bien traités », a indiqué Paul Nahon. « Un contact a été établi par les autorités françaises avec les ravisseurs (...) Le fil de la négociation est encore très fragile mais les choses avancent », a-t-il assuré.
A noter enfin que la diffusion des images provient de l'agence Reuters. L'Agence France Presse a choisi volontairement de ne pas relayer la séquence « pour ne pas compromettre les chances de libération des otages ».
[media id=314364 format=450x0][/media]