Comme "Mongeville" et "Commissaire Magellan", "Des chiffres et des lettres" va-t-il quitter France 3 pour C8 ? Quand Florence Jammot a entendu Franck Appietto, le directeur général de la chaîne en clair du groupe Canal+, évoquer l'hypothèse d'une relance "Des chiffres et des lettres", arrêté par France 3 à la fin de la saison, sur C8 à la rentrée prochaine, son sang n'a fait qu'un tour. "Là, carrément, ça m'énerve", a-t-elle réagi auprès du "Monde" ce jeudi 4 juillet. "Il n'est pas question de vendre, puisque nous sommes toujours sous contrat avec France Télévisions. On n'est pas fous".
À LIRE AUSSI : "Des chiffres et des lettres" de retour sur C8 ? "Ça fait partie des projets qui pourraient s'inscrire dans une grille de rentrée", confie Franck Appietto
Il serait de plus impensable sur le plan idéologique pour la fille d'Armand Jammot, créateur du jeu d'abord intitulé "Le mot le plus long" en 1965, que le programme trouve refuge sur la chaîne dont Vivendi et Vincent Bolloré sont propriétaires. "Jamais mon père, qui était un grand républicain, un démocrate, un humaniste, n'aurait travaillé avec M. Bolloré", assure-t-elle.
Avant de développer sa pensée : Armand Jammot était "un homme simple, qui voulait s'adresser à des gens simples (...) Quand il produisait 'Les dossiers de l'écran', il n'a jamais voulu inviter Jean-Marie Le Pen. Quand il rencontrait des téléspectateurs d'origine immigrée qui lui disaient 'j'ai appris le français avec vous', il était content. Or je partage ses convictions profondes".
La fille de l'ancien résistant, devenu journaliste puis producteur ("Vous êtes formidable" avec Pierre Bellemare sur Europe 1, "Avis aux amateurs" avec Pierre Sabbagh), estime la méthode "cavalière". "Je suis curieuse de savoir avec qui C8 réfléchit", s'étonne-t-elle, n'ayant elle-même, comme son frère et sa soeur, pas été contactée par la chaîne.
À LIRE AUSSI : "Des chiffres et des lettres" : Récit d'une folle semaine avant une rentrée décisive pour l'avenir du jeu de France 3
Au cours de son demi-siècle d'existence (52 ans exactement) – "Des chiffres et des lettres" a été lancé sous cette appellation en 1972 – a traversé plusieurs zones de turbulences. En 2006, la direction de France Télévisions de l'époque avait bousculé les habitudes des assidus du jeu de lettres et de calcul mental en basculant l'émission de France 2 à France 3.
Il y a deux ans encore, le groupe public avait réduit la voilure et rétrogradé le jeu, présenté par Laurent Romejko, de la semaine au week-end. En prime, il s'était séparé – dans la douleur – des arbitres historiques du programme, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard.
"La programmation le week-end n'a pas été couronnée de succès", a reconnu Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro deux de France Télévisions, dans "La Tribune dimanche" du 5 mai dernier. "Depuis deux ans, quand on est passé sur une programmation le week-end, on a bien senti qu'il y avait une baisse de régime. On savait qu'on ne serait pas encore là dans 50 ans", a réagi de son côté en mai dernier Laurent Romejko dans "Le Parisien".