"Des chiffres et des lettres" change de case et perd ses deux arbitres. Dès le lundi 29 août, le célèbre programme n'apparaîtra plus dans la grille de France 3 en semaine. Remplacé par "Duels en familles", nouveauté présentée par Cyril Féraud, le jeu le plus ancien du PAF est déplacée le week-end. Laurent Romejko inaugurera cette nouvelle case horaire les samedi 3 et dimanche 4 septembre à 17h15, emplacements occupés la saison passée par "Trouvez l'intrus" avec Eglantine Eméyé (le samedi) et "Nous sommes tous des spécialistes" avec Carinne Teyssandier (le dimanche). Deux jeux arrêtés net par France Télévisions.
Mais une révolution s'ajoute à la révolution. Aux commandes du jeu depuis 1992, Laurent Romejko perd ses deux acolytes. Selon une information du "Parisien", confirmée par France Télévisions, Bertrand Renard, à l'affût des erreurs de calcul des candidats depuis 47 ans, et Arielle Boulin-Prat, inlassable dénicheuse de nouveaux mots depuis 1986, ne seront plus de la partie à la rentrée.
Un désaccord contractuel autour du passage de cinq à deux émissions par semaine serait à l'origine de leur départ. "Nous ne nous sommes pas mis d'accord et nous le regrettons", a assuré à nos confrères Alexandra Redde-Amiel, patronne des divertissements et des jeux à France Télévisions. "Nous remercions Arielle et Bertrand pour la très belle page du jeu qu'ils ont écrit pendant tant d'années".
Le nom de leurs successeurs sera annoncé d'ici le lancement de la nouvelle mécanique, le samedi 17 septembre. Il sera possible de les suivre une dernière fois six jours plus tôt, le dimanche 11 septembre.