France Télévisions réduit la voilure d'un jeu mythique. A compter de ce lundi 29 août à 16h10, sur France 3, Cyril Féraud récupérera à la surprise générale la case laissée vacante par "Des chiffres et des lettres", rétrogradé dans la grille du week-end, avec le jeu "Duels en familles, le combat des régions".
La chaîne a officialisé la date de la première du jeu au début du mois d'août avec la diffusion de la première bande-annonce. "Dès le 29 août, on se retrouve tous les jours sur France 3 juste avant 'Slam' pour un tout nouveau jeu : 'Duels en famille'", s'est ainsi réjoui dans le spot Cyril Féraud. Et l'animateur de "La carte aux trésors" d'en expliquer le concept : "Chaque jour, deux familles viendront ici dans cet appartement géant pour défendre les couleurs de leur région. Au programme : des duels en images, des duels de mots, des duels en musique, des duels en régions". A la clé : une cagnotte qui pourra grimper jusqu'à 13.000 euros.
L'arrivée de ce nouveau jeu s'inscrit dans le projet de régionalisation de France 3 avec l'arrêt programmé à la rentrée 2023 des éditions du "12/13" et du "19/20" au profit d'éditions d'information quotidienne au niveau de chaque région.
Cyril Féraud se retrouve ainsi une nouvelle fois à la tête de deux jeux quotidiens sur France 3. Cette configuration s'était déjà présentée entre 2018 et 2021, quand la valeur sûre de la Trois enchaînait la présentation de feu "Personne n'y avait pensé" et "Slam", toujours à l'antenne.
En plus de changer de case, "Des chiffres et des lettres", créé en 1965 par Armand Jammot sous la dénomination "Le mot le plus long", débarquera le samedi 17 septembre avec une nouvelle formule sans ses deux arbitres phares, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard.
Le jeu ne traverse pas sa première zone de turbulences. En 2006, la direction de France Télévisions de l'époque avait déjà bousculé les habitudes des assidus du jeu de lettres et de calcul mental en basculant l'émission de France 2 à France 3.