L'interview de Nicolas Sarkozy à la télévision le 16 novembre 2010.
La suite après la publicité
[media id=21353 format=diapo][/media]
Mardi soir, au cours de l'émission En direct de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a été interrogé sur les allégations de plusieurs titres de presse qui affirment depuis plusieurs semaines que des journalistes ont été pistés et écoutés par les services de police. Le Monde a même porté plainte contre X pour violation du secret des sources après qu'un des informateurs du journal a été sanctionné par le Garde des Seaux. De surcroît, des journalistes enquêtant sur l'affaire Woerth-Bettencourt se sont étonnés de la disparition de leur ordinateur...« Quel est l'intérêt pour un homme doté d'un bon sens minimum d'avoir cette idée étrange de faire écouter un journaliste qui écrit tous les jours dans la presse ? Quel est l'avantage ? », s'est interrogé Nicolas Sarkozy. « Jamais, à aucun moment et d'aucune façon je ne me préoccupe de près ou de loin des téléphones, des lieux ou des rencontres des journalistes », a-t-il ajouté.
« S'agissant du pouvoir politique, à aucun moment et d'aucune façon je ne me préoccupe de ça. D'abord, parce que ça ne correspond pas à mes principes ni à l'idée que je me fais de la morale républicaine. Mais de surcroît, ça ne sert à rien (...) Tout se sait. Ce qu'un journaliste pense, il l'écrit », a indiqué Nicolas Sarkozy.
Enfin, interrogé par David Pujadas sur le vol des ordinateurs, Nicolas Sarkozy a pris à parti son interlocuteur. « Vous imaginez que c'est moi qui organise le cambriolage d'un ordinateur d'un de vos confrères ? », a lancé le chef de l'Etat avant que David Pujadas ne réponde : « Je n'ai absolument pas dit ça ». « Est-ce que c'est ce que vous pensez ? - Non. - Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? (...) En quoi cette affaire me concerne ? Vous voulez que je m'occupe de savoir si un de vos confrères s'est fait voler son ordinateur ou l'a perdu ? Le chef de l'Etat, vous croyiez que c'est ma préoccupation au quotidien ? ».
[media id=339842 format=450x0][/media]