Il s'agit de l'une des franchises françaises les plus lucratives du cinéma. Fort des 6,5 millions d'entrées du premier volet, le célèbre "Taxi" de Gérard Pirès avec Samy Naceri et Frédéric Diefenthal a bénéficié de trois suites, toutes réalisées par Gérard Krawczyk. Chacun de ses trois films a connu un joli succès avec 10,5 millions d'entrées pour le deuxième volet, 6,5 millions pour le troisième et 4,6 millions pour le quatrième. En dehors de nos frontières, ces trois suites de "Taxi" ont également rencontré le succès avec 63,6 millions d'euros de recettes.
Mais depuis 2009, ces longs métrages sont au centre d'une affaire juridique entre ses co-producteurs : Europacorp, la société de Luc Besson, et ARP. Le contrat indiquait ainsi que, sur les recettes à l'international, 70% devaient revenir à Europacorp et 30% à ARP, avec possibilité de déduire les frais engagés, comme "un déplacement en avion privé", des "frais généraux" lors du Festival de Cannes, un impayé d'un distributeur russe...
Or, dans une plainte déposée par ARP en 2009 et dont BFMTV.com révèle le contenu, la société reproche à Europacorp des dépenses jugées "indues". "Il est inadmissible qu'un mandataire ne satisfasse à aucune de ses obligations, retienne des sommes impayées par devers lui et, a fortiori, reconnaît devoir d'importantes sommes qu'il ne règle pas" indique de surcroit la plainte. Et après quatre ans de conflit juridique, Europacorp a finalement été condamnée à verser 1,46 million d'euros à ARP par le tribunal de commerce de Paris. La société de Luc Besson a néanmoins décidé de faire appel de cette décision.