Une gueule du cinéma, de la télévision et du théâtre américain s'en est allée. On a appris hier la disparition de Brian Dennehy, comédien dont la carrière au cinéma et à la télévision a débuté dès 1977. Habitué des seconds rôles, souvent des rôles de méchants, l'acteur est décédé à l'âge de 81 ans. "C'est le coeur lourd que nous annonçons le décès de notre père la nuit dernière de cause naturelle, sans lien avec le COVID", a tweeté sa fille Elizabeth Dennehy.
Officiant aussi bien au cinéma que dans des téléfilms ou des séries, Brian Dennehy a plus d'une soixantaine de longs métrages à son actif. Sur grand écran, on retiendra notamment son rôle dans "Rambo" en 1982 face à Sylvester Stallone, ou ses prestations dans "Cocoon", "Le Courage d'un con", "Présumé innocent" avec Harrison Ford et le "Romeo + Juliet" de Baz Luhrmann. Il avait récemment tourné deux films qui ne sont pas encore sortis : "Son of the South" face à Lucas Till, le héros du reboot de "MacGyver", et "Long Day's Journey".
Côté télé, il a fait ses débuts en 1977 et a collectionné les rôles, avec pas moins de dix apparitions cette année-là dans "Kojak", "MASH" ou encore "Lou Grant", et plusieurs téléfilms. Son CV inclut une soixantaine de téléfilms et plus d'une quarantaine de séries, de "Côte Ouest" à "Dynastie" en passant par des apparitions dans "A la Maison blanche", "Les 4400", "30 Rock", "The Big C" ou encore "The Good Wife". Il s'est aussi illustré à maintes reprises au théâtre, où il a débuté dans les années 80, et a remporté deux Tony Awards, en 1999 pour la pièce "Mort d'un commis voyageur" et en 2003 pour "Le Long voyage vers la nuit". L'adaptation de la première pour le chaîne Showtime en 2000 lui avait valu une nomination aux Emmy Awards, ainsi qu'un SAG Award et un Golden Globe.