Cinéma, télévision, théâtre... Ernest Borgnine était un comédien qui a marqué ces trois domaines. Il est décédé hier, dimanche 8 juillet, à l'âge de 95 ans. Selon son manager, l'acteur, qui s'était fait un nom en jouant les gros durs au cours de 60 ans de carrière a succombé à une insuffisance rénale à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, entouré par sa famille.
"C'est un jour très triste. Le monde du spectacle a perdu quelqu'un d'exceptionnel, d'une carrure qu'on ne reverra plus. Une véritable icône mais, et c'est encore plus important, le monde a perdu un homme sage et aimant, qui nous a tous appris à rajeunir. Son sourire contagieux et son rire rendaient le monde plus agréable à vivre", a déclaré sa porte-parole de longue date, Lynda Bensky, auprès du Hollywood Reporter.
Américain d'origine italienne, Ernest Borgnine était surtout connu pour son rôle de boucher en manque d'amour dans "Marty", Palme d'or à Cannes qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur en 1955. Les téléspectateurs américains le connaissent également pour sa prestation dans la série "Sur le Pont, la Marine !", lancée en 1962 et qui connut 4 saisons sur ABC. Au cinéma, il a également incarné des personnages qui sont restés dans les mémoires, qu'il s'agisse de "Tant qu'il y aura des hommes" en 1953, "La Horde sauvage" en 1969 ou "L'aventure du Poseidon" en 1972.
Les téléspectateurs un peu plus jeunes s'en souviennent sans doute pour son rôle dans les trois premières saisons de "Supercopter" face à Jan-Michael Vincent, une série diffusée sur CBS de 1984 à 1987, et en France sur La Cinq. Il fut aussi le plus vieil acteur jamais nommé aux Golden Globes en 2007, pour son rôle dans un téléfilm de Noël, tandis que les Emmy le nommèrent en 2009 pour un passage remarqué dans "Urgences". Il avait alors 92 ans.
Au total, Ernest Borgnine a plus de 40 rôles au cinéma à son actif et plus de 200 apparitions à la télévision. Une longue carrière qui avait poussé la Screen Actors Guild, syndicat d'acteurs à Hollywood, à lui remettre un trophée pour l'ensemble de son oeuvre en 2010. Né en 1917 dans le Connecticut, l'acteur avait fait ses premiers pas de comédien à Broadway avant de tenter sa chance au cinéma en 1951. En 2010, il donnait encore la réplique à Bruce Willis et Helen Mirren dans "Red" et sera au générique de "The Man Who Shook the Hand of Vicente Fernandez", attendu prochainement en salles.
Ernest Borgnine laisse derrière lui sa cinquième femme, Tova Traesnaes, qu'il a épousée en 1972, ainsi que ses quatre enfants.