Il avait une gueule de cinéma. Les fans de la série "Hawaii 5-0" sont sous le choc après l'annonce de la mort de l'un de ses acteurs emblématiques. Taylor Wily, également connu sous le nom de Teila Tuli, s'est éteint ce jeudi 20 juin à l'âge de 56 ans. La mauvaise nouvelle a été confirmée par Peter M. Lenkov, le producteur du feuilleton policier, qui a partagé sa profonde tristesse sur les réseaux sociaux. "Je suis dévasté. Le coeur brisé. Je vous ferai part de mes sentiments plus tard. C'est trop dur pour l'instant", a-t-il écrit en partageant une photo prise sur le tournage de la série. Les causes du décès du colosse n'ont pas encore été révélées.
Originaire de Honolulu, à Hawaï, et d'origine samoane, Taylor Wily a d'abord fait valoir ses qualités athlétiques comme champion de sports de combat. Il a débuté comme lutteur de Fumo au Japon, à la fin des années 1980, devenant l'un des rares Américains à rejoindre le prestigieux sport japonais. Puis sa carrière a pris un tournant à cause de problèmes aux genoux, qui l'ont fait se pencher vers les arts martiaux mixtes (MMA) puis vers la comédie, avec une première apparition au milieu des années 2000, dans le film de Jason Segel, "Sans Sarah, rien ne va" (2008). Mais c'est en 2010 et grâce à son rôle de l'informateur Kamekona Tupuola dans "Hawaii 5-0", que Taylor Wily va se révéler aux yeux du grand public. Car, son personnage récurrent lui permettra également d'arpenter les plateaux de "Macgyver" et "Magnum P.I".
Suite à sa tragique disparition, plusieurs de ses collègues ont souhaité rendre hommage au père de deux enfants. Le plus poignant restant le producteur Peter M. Lenkov, qui s'est rappelé de leur première rencontre. "T, comme je te l'ai dit à plusieurs reprises, je suis tombé amoureux de toi dès la première audition. Tu es arrivé avec une serviette sur la tête pour éponger la sueur et j'ai été séduit. Tu m'as charmé pour que je fasse de toi un habitué... de la série... et de ma vie. Tu étais de la famille. Et tu vas me manquer tous les jours, mon frère", a-t-il écrit.