Le monde du Septième art est en deuil. On apprend cet après-midi la mort de Roger Moore, l'acteur britannique connu notamment pour avoir campé James Bond dans sept films de la franchise. C'est sa famille qui l'annonce sur son compte Twitter, expliquant que ce dernier a succombé après une "bataille courte mais courageuse contre le cancer". Il avait 89 ans.
"C'est avec le coeur lourd que nous devons annoncer que notre père aimant, Sir Roger Moore, est décédé en Suisse après une bataille courte mais courageuse contre le cancer. L'amour dont il a été entouré pour ses derniers jours était si grand qu'il ne peut pas être quantifié avec des mots", commencent-ils. "Nous savons que notre amour et admiration seront multipliés à travers le monde par les gens qui le connaissaient pour ses films, ses séries télé et son travail ardent pour l'UNICEF, qu'il considérait comme sa plus grande réussite", poursuivent Deborah, Geoffrey et Christian, qui annonce que des funérailles privées seront organisées à Monaco.
C'est au début des années 50 que Roger Moore fait ses premiers pas dans le milieu du divertissement, d'abord en tant que mannequin puis en tant que comédien dans des films qui ne rencontrent pas le succès escompté. Il se tourne ensuite vers la télévision et enchaîne les petits rôles, avant de décrocher son premier grand rôle dans "Ivanhoe", série en 39 épisodes diffusée en 1958 et 1959. Il enchaîne avec une autre série, le western "The Alaskans", puis "Maverick" et "Le Saint", dont il campe le héros de 1962 à 1969, Simon Templar.
S'il souhaite se consacrer au cinéma, l'acteur accepte de revenir sur le petit écran en 1971 dans la série "Amicalement vôtre" aux côtés de Tony Curtis, diffusée en France sur M6, comme "Le Saint". La popularité acquise en télévision lui ouvre alors les portes du cinéma, et en 1972, il accepte d'endosser le rôle de James Bond dans "Vivre et laisser mourir", qui paraît un an plus tard. Il conserve alors le costume de l'agent secret britannique dans six autres films : "L'Homme au pistolet d'or", "L'espion qui m'aimait", "Moonraker", "Rien que pour vos yeux", "Octopussy" et "Dangereusement vôtre", de 1974 à 1985.
Durant ses années "Bond", l'acteur enchaîne les tournages au cinéma et tourne plus d'une dizaine d'autres films, puis fait une pause pendant cinq ans, avant de reprendre le chemin des studios pour des projets très variés, de la comédie "Double Arnaque" avec Michael Caine en 1990 à "Spice World, le film" en 1997, en passant par quelques apparitions à la télévision, comme dans le téléfilm "L'Homme qui refusait de mourir" de Bill Condon et un épisode de la série "Alias".
Comme le soulignent ses enfants, Roger Moore était aussi Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF en 1991, et avait participé à une campagne contre le foie gras organisée par l'association PETA. L'acteur a divorcé trois fois et s'était marié en 2002 avec Kristina Tholstrup, qu'il laisse derrière lui aux côtés de ses trois enfants.