Roger Moore au coeur de la polémique. L'ancien James Bond de 87 ans est acccusé de racisme dans son pays pour des propos tenus dans l'hebdomadaire Paris Match. Au cours de cet entretien réalisé à l'occasion de la sortie de ses Mémoires, Roger Moore est notamment revenu sur les différents acteurs qui ont endossé, de Sean Connery à Daniel Craig, le costume de l'agent secret, adressant un commentaire sur les performances de chacun.
Roger Moore a aussi dit un mot sur le fait qu'Idris Elba, un acteur noir révélé dans les séries "The Wire" et "Luther", puisse être le prochain James Bond. "Bien que James (Bond) ait été joué par un Écossais, un Gallois, un Irlandais, je pense qu'il doit être Anglais-Anglais. C'est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste", a-t-il alors commenté. Et d'ajouter : "Il y a des années, j'ai dit que Cuba Gooding Jr (un acteur afro-américain, ndlr) ferait un excellent Bond mais c'était une plaisanterie !".
L'acteur de "Moonraker" a rapidement été taxé de racisme pour cette remarque dans la presse anglaise et sur les réseaux sociaux. A tel point qu'il a choisi de répondre samedi par un message sur Twitter : "Une interview que j'ai accordée à Paris Match laisse entendre que j'ai dit quelque chose de raciste sur Idris Elba. C'est simplement faux #Perdu dans la traduction", a-t-il écrit.
Une version démentie par Paris Match. Interrogé par l'AFP, le responsable de la rubrique "Culture" de l'hebdomadaire, Benjamin Locoge, a assuré "enregistrement de la conversation à l'appui, que les propos de Roger Moore avaient été fidèlement retranscrits". Selon le journaliste qui appelle les internautes à la mesure, "Roger Moore sous-entend que ce serait compliqué d'avoir un James Bond noir dans le sens où on ne peut imaginer un Général de Gaulle joué par un acteur noir et James Brown par un blanc".
Pressenti en septembre 2011 pour endosser le costume de 007, Idriss Elba s'inquiétait justement d'être réduit à sa couleur de peau s'il acceptait le rôle : "Je ne veux pas que l'on m'appelle le premier James Bond noir. Vous comprenez ce que je vous dis ? Sean Connery n'était pas le James Bond écossais et Daniel Craig n'était pas le James Bond aux yeux bleus. Donc si je le joue, je ne veux pas qu'on m'appelle le James Bond noir", avait-t-il confié au site NPR.