Les fans de séries connaissaient sûrement son visage. La version canadienne de l'émission "Entertainment Tonight" annonce aujourd'hui la disparition de la comédienne canadienne Alberta Watson, confirmée par son agent. "Alberta est décédée samedi matin au Kensington Hospice de Toronto", a indiqué ce dernier à l'émission. "Son mari Ken était à ses côtés", a-t-il précisé.
Alberta Watson avait 60 ans, et une longue carrière au cinéma et à la télévision derrière elle, marquée par quatre nominations aux Gemini Awards, l'équivalent canadien des Emmy Awards. Il faut dire que l'actrice avait fait ses premiers pas sur grand écran à la fin des années 70. Multipliant les petits rôles, elle s'était rapidement essayée à la télévision, jouant dans des téléfilms ou des épisodes de séries comme "New York Police Judiciaire" ou "Missing : Disparus sans laisser de trace".
En 1997, elle avait décroché le rôle de la stratège Madeline dans "La Femme Nikita", première adaptation sur le petit écran du film de Luc Besson. Présente dans les quatre saisons de la série, elle y donnait notamment la réplique à l'héroïne, incarnée par Peta Wilson. Trois ans plus tard, les fans de "24 Heures Chrono" l'avaient découverte dans la saison 4 de la série, dans le rôle d'Erin Driscoll, patronne de l'unité anti-terroriste dans laquelle Jack Bauer oeuvrait.
Aperçue dans une dizaine d'épisodes de la série canadienne "The Border", Alberta Watson avait intégré le cast de "Nikita", nouvelle adaptation du film de Luc Besson, lancée en 2010 et portée par Maggie Q. Coïncidence ou clin d'oeil, elle incarnait un personnage prénommé Madeline, comme dans la série de 1997. Ici, la comédienne se glissait dans la peau d'une sénatrice au courant des agissements de l'unité secrète dont Nikita s'était échappée.