Après six semaines de procès, le médecin Conrad Murray a été reconnu coupable d'homicide involontaire. L'ancien médecin personnel de Michael Jackson a, selon la justice américaine, fait preuve de "négligence criminelle" et a contribué au décès brutal du chanteur, en juin 2009.
Conrad Murray a été condamné à la peine maximale de quatre ans de prison. Il devra également payer des indemnités à la famille du Roi de la Pop mais le montant n'est pas encore connu. "Michael Jackson n'est pas mort en raison d'un seul fait ou événement isolé. Il est mort à cause d'une accumulation de raisons qui sont directement imputables au Dr Murray" a commenté le juge américain.
Retrouvant Michael Jackson inanimé, le médecin aurait tardé avant d'appeler les secours administrant de mauvais soins à la star tout en prenant le temps de faire disparaître certains produits présents dans la chambre du chanteur. Michael Jackson est mort d'une intoxication de propofol, un puissant anesthésiant que le chanteur utilisait comme anesthésiant sous le contrôle de son médecin.