Plus de deux ans après la disparition de Michael Jackson, le médecin qui l'assistait au moment de sa mort a été reconnu coupable d'homicide involontaire ce soir aux Etats-Unis. "Il a été reconnu ce soir à Los Angeles coupable de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" indique l'AFP cité par plusieurs médias. Le verdict est attendu pour le 29 novembre prochain : Conrad Murray risque quatre ans de prison.
Ces derniers jours, le médecin avait refusé de prendre la parole lors de son procès laissant s'expliquer ses avocats. Durant plusieurs semaines, ce procès très médiatique avait pointé du doigt la responsabilité de Conrad Murray accusé d'avoir mal soigné la star à qui il administrait un puissant anesthésiant pour régler ses problèmes d'insomnie. L'accusation avait estimé que Conrad Murray ne s'était pas comporté comme un médecin mais comme un employé du Roi de la Pop qui le payait grassement. Michael Jackson préparait alors son grand retour sur scène avec une série de cinquante concerts à Londres.
Au cours du procès, l'attitude de Conrad Murray au moment du malaise de la star, le 25 juin 2009, a également été critiquée. Retrouvant Michael Jackson inanimé, le médecin aurait tardé avant d'appeler les secours administrant de mauvais soins à la star tout en prenant le temps de faire disparaître certains produits présents dans la chambre du chanteur.
Enfin, ce procès a été marqué par la diffusion au monde entier de pièces pour le moins impressionnantes avec la publication de la photo de la dépouille de la star ou encore la divulgation d'un message audio où le Roi de la Pop, sous l'emprise de médicaments, peinait à articuler.