Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Wendy Bouchard, à la tête de "Europe Midi" sur Europe 1 et de "Zone Interdite", sur M6.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Je pense à Valérie Benguigui. Son décès a provoqué une forte émotion et une couverture médiatique incroyable. Le Parisien avait d'ailleurs traduit cette vive émotion dans ses pages. Valérie Benguigui incarnait la vie que l'on croque à pleines dents. Elle a su trouver sa place dans le coeur des Français à travers ses films populaires comme "Le Prénom", elle était devenue la grande soeur des Français.
2. Le coup médias de l'année ?
L'interview de Stephan Turk par Thomas Sotto sur Europe 1. Celui que les médias ont surnommé le bijoutier de Nice a déchaîné les passions. A la fois héros et anti-héros après avoir tué son braqueur, il a provoqué le débat jusqu'au sein des familles. Tout le monde a essayé de comprendre à la fois son geste et ses regrets. Un événement médiatique dont les réseaux sociaux se sont fait écho comme rarement auparavant.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Difficile de n'en choisir qu'un. La fin de la "France Afrique", mais également la France qui réinvestit les terrains de guerre, au Mali contre le terrorisme, et, en Centrafrique pour des raisons humanitaires. Plus léger, la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon. Marion Bartoli, joueuse hors système qui a réussi par sa ténacité et que les médias ont appris à aimer. Wimbledon l'a révélée. Marion démontre que tout est possible dans une vie si on s'en donne les moyens.
4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?
La théorie de l'inversion de la courbe du chômage qui pourrait donner naissance à bien des ouvrages. C'est la nouvelle arlésienne. Les médias, les journalistes, le grand public et les politiques ne sont plus obsédés que par ça. C'est le leitmotiv du moment, François Hollande ne doit penser qu'à cela. Cette théorie malheureuse, qui est certes une préoccupation majeure des Français, est devenue son sacerdoce.
5. L'émission TV de l'année ?
"C'est Canteloup" sur TF1, j'ai appris à découvrir Nicolas sur Europe 1. Je trouvais intéressant de voir comment il allait réussir son passage de la radio à la télévision. Après neuf mois à l'antenne, il a gagné son pari, la pertinence de son émission est évidente. Il donne une empreinte visuelle à ses sketchs. J'ai un faible pour sa caricature de François Hollande, audacieuse mais jamais méchante. C'est devenu un de mes incontournables que je regarde le plus souvent possible, avec Nikos, ils ont su se trouver.
6. Le dérapage médias de l'année ?
Les affaires Depardieu. Il fascine par son caractère grognard autant qu'il dérange. Il a pour lui d'être gaulois.
7. Le journaliste de l'année ?
Didier François et Edouard Elias, qu'ils nous reviennent et vite.
8. Le site web de l'année ?
LeHuffingtonpost.fr, un vrai site de référence. Les articles sont très structurés, il y a pas mal d'extraits d'interview de confrères, de bonnes synthèses, des intervenants de qualité. Un site sérieux et intelligent.
9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Thomas Sotto, mon compagnon d'arme sur M6 avec qui je me réveille sur Europe 1, c'est un excellent intervieweur politique, il le démontre chaque matin. Et pour ne pas être taxée de corporatisme, j'ajoute Laurent Delahousse parce qu'il installe chaque mois un peu plus sa manière d'informer. Un bon mélange selon moi d'actu et de proximité. J'ajoute une mention spéciale pour son émission "Un jour, un destin", qui est une émission de qualité que j'adore.
10. La Une de presse de l'année ?
La Une du "Time" avec le pape François. Il a d'ailleurs fêté il y a quelques jours son anniversaire avec des SDF. C'est le premier pape qui a tout compris des médias et de la communication. Il est trop tôt en revanche pour juger de son action mais il sait parler le XXIe siècle.
> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."