Triste dieu. La comédienne Valérie Benguigui est décédée lundi soir à l'âge de 47 ans. L'horrible nouvelle est annoncée ce matin par l'hebdomadaire "Paris Match". La comédienne luttait depuis plusieurs mois contre un cancer.
En février dernier, la comédienne avait obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans "Le Prénom" d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. La comédienne irradiait l'écran dans cette comédie aux côtés de Patrick Bruel, Charles Berling et Guillaume de Tonquédec. Avant d'être le succès cinéma surprise de l'année 2012 (le film a séduit plus de 3 millions de personnes en salles), "Le Prénom" avait été créé au théâtre où il s'est produit pendant de nombreux mois.
Valérie Benguigui avait débuté à la télévision, dans le cultissime "Palace" de Jean-Michel Ribes puis dans la série "Avocats et associés". elle avait participé à "Kaamelott ", le programme court de M6 réalisé par Alexandre Astier.
Mais la comédienne a surtout brillé au cinéma, essentiellement dans le registre de la comédie. On l'avait vue dans "La Vérité si je mens !" de Thomas Gilou , dans "Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs..." de Charlotte de Turckheim, "Reines d'un jour" de Marion Vernoux, "Grégoire Moulin contre l'humanité" du regretté Artus de Penguern, "Rire et Châtiment" d'Isabelle Doval, "Je préfère qu'on reste amis..." d'Éric Toledano et Olivier Nakache, "Comme t'y es belle !" de Lisa Azuelos ou encore "Tête de Turc" de Pascal Elbé, mais aussi dans les films d'Olivier Baroux : "Safari" et "L'Italien".
"Elle s'est tellement battue. Ça fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté et là elle est allée au bout de ce qu'elle pouvait faire", a réagi Patrick Bruel, très affecté, au mirco d'Europe 1. "On a appris [qu'elle avait un cancer] pendant qu'on jouait 'Le Prénom' déjà. On l'avait attendue pour le film. Elle avait fait deux rémissions et puis récemment ça s'est totalement dégradé. C'est terriblement triste", a ajouté le comédien, indiquant que la comédienne avait été "si heureuse" de recevoir un César en février dernier.