Le comédien et réalisateur Artus de Penguern est mort mardi à son domicile parisien, a indiqué son agent. Il avait 56 ans. Il avait joué dans plus d'une quarantaine de films. Il était connu des auditeurs de France Inter où il tenait une chronique hebdomadaire dans "Comme on nous parle", l'émission de Pascale Clark.
Après des études de gestion et d'économie, Artus de Penguern a fait, en cachette, le Cours Simon puis le Conservatoire libre du cinéma français. A partir des années 1980, il a multiplié les apparitions ou les seconds rôles, tant au cinéma qu'à la télévision. Il a ainsi collaboré dans de grands films ("Danton" d'Andrzej Wajda , "Le Sang des autres" de Claude Chabrol, "Police" de Maurice Pialat, "Frantic" de Roman Polanski, "Henry et June" de Philip Kaufman) avant de se spécialiser dans la comédie avec "Lévy et Goliath" de Gérard Oury, "Agathe Cléry" d'Étienne Chatiliez ou, plus récemment, dans "La Fleur de l'âge" de Nick Quinn. Il a même un petit rôle dans le cultissime "La Cité de la peur" d'Alain Berberian.
Pour le grand public, il restera le poète maudit et dépressif de "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet à qui le personnage joué par Audrey Tautou tente d'égayer la vie. Mais son rôle le plus marquant, il se l'était écrit lui-même. Il s'agit de "Grégoire Moulin contre l'humanité" dont il avait signé la réalisation et qui lui avait valu en 2002 une nomination au César du meilleur premier film. Il avait également réalisé, l'année dernière, "La Clinique de l'amour " avec Bruno Salomone et Helena Noguerra.