Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Elodie Gossuin, l'ancienne Miss France qui coprésente désormais avec Bruno Roblès, la matinale de RFM (de 6h à 9h).
La personnalité médiatique de l'année ?
Charlie. Parce qu'on est tous "tatoués" à jamais, parce qu'on en est encore plus fiers aujourd'hui, parce qu'on a choisi de "mourir debout plutôt que de vivre à genoux" comme le disait Charb. Et petit coup de coeur pour le pape François bourré d'antibiotiques pour soigner l'Eglise.
La personnalité politique de l'année ?
En France, il y en a deux selon moi : 1) Xavier Bertrand, Président de notre grande et belle région de la Picardie Nord Pas-de-Calais. Son discours le soir de sa victoire, sa volonté de rassemblement, sa démission de ses mandats, son retrait de la primaire de droite ont été remarqués. 2) Emmanuel Macron, aussi audacieux que libre.
Le coup médias de l'année ?
Le philanthrope Mark Zuckerberg qui crée avec sa femme une fondation à laquelle il concède 99% des actions de Facebook, soit 42 milliards d'euros, comme un cadeau à la naissance de sa fille.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Peut-être ces 40.000 euros de notes de taxi quand on dispose d'une voiture avec chauffeur...
L'émission de TV de l'année ?
"SLAM" et "Personne n'y avait pensé" : Émissions généreuses, de divertissement et de transmission incarnées par "mon frérot" Cyril Féraud.
L'émission de Radio de l'année ?
En toute objectivité : "Le Meilleur des Réveils" (6h/9h) sur RFM ! J'ai le bonheur immense de vous réveiller tous les matins avec Bruno Roblès, Julie et Pat Angeli... Auto-promo assumée !
Sinon, il y a aussi "Le Grand Direct" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, pour tout savoir sur tous les sujets. Une émission extrêmement bien huilée, on sait exactement pourquoi on vient l'écouter. D'un côté les médias, de l'autre la santé : De la présidente de France Télévisions (Une femme déterminée présidente de France Télévisions, ça se salue au passage !), au passage en clair de LCI, aux derniers émois de Nabilla, en passant ensuite par les remèdes pour soigner ses verrues plantaires, ou les nouveautés en chirurgie cardiaque. Trois heures extrêmement bien tenues.
Le dérapage médias de l'année ?
Karim Benzema et l'histoire de la sex tape, qui finalement est un peu comme un "moment de détente" dans le flot des actualités si anxiogènes ces derniers temps ! Je pense à tous ces sportifs dans des disciplines moins exposées qui galèrent pour vivre de leur passion : heptathlon, 400 mètres, patinage...
Le journaliste de l'année ?
L'élégante et digne Claire Chazal, qui a quitté la présentation du JT, pour toutes ces années "passées dans notre salon", parce qu'elle fait "partie de la famille" et aussi, parce qu'elle ressemble à ma maman !
L'animateur de l'année ?
Stéphane Bern parce qu'il est à l'aise en toutes circonstances, brillant et bienveillant. J'ai eu la chance de faire une émission à ses côtés pour une soirée spéciale qui sera diffusée le 2 janvier prochain sur France 2 à l'occasion des 170 ans de la SPA. Votre Altesse Sérénissime Stéphane, je vous adresse mes remerciements dévoués de salutations distinguées de tendresse !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Tous les candidats à la candidature ! Fin d'année marquée par le retour médiatico-politico-crédito-lyonnais de Bernard Tapie. Hillary Clinton potentielle future présidente des Etats-Unis, enfin une femme! Et Donald Trump même si je crois que je le préférais encore à la tête du concours de Miss Univers alors même qu'il m'y a fait vivre un véritable cauchemar !