La facture de 40.915 euros de frais de taxis de la patronne de l'INA est très mal passée au ministère de la Culture. A la demande de Fleur Pellerin, Agnès Saal, la présidente de l'enreprise publique, a présenté sa démission cet après-midi, selon l'AFP. Dimanche, Le Figaro avait révélé, après avoir reçu une lettre anonyme, le montant d'une énorme facture envoyée à l'INA par la compagnie Taxis G7, pour les frais de déplacement de sa présidente.
Problème, la dirigeante dispose d'une voiture de fonction. "En tant que PDG de l'INA, j'ai une voiture de service avec chauffeur à disposition. Mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour ni les week-ends, j'ai également un abonnement aux Taxis G7, car je n'ai pas de permis de conduire. Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l'ai repris", avait-elle expliqué à nos confrères.
Pour justifier cette somme astronomique, qui correspond à 15.000 kilomètres, soit l'équivalent de 42 jours et 42 nuits de transport en taxi comme l'a noté Patrick Cohen, l'énarque, proche d'Aurélie Filippetti, avait avoué avoir communiqué son code de réservation, qui permet de réserver un taxi sans payer, à son fils ! Celui-ci a plus qu'abusé du tuyau et a circulé pour 6.700 euros.
Agnès Saal a assuré avoir remboursé la partie des dépenses qui relevaient de ses déplacements personnels. Mais trop tard, la ministre a lâché celle qui a succèdé à Mathieu Gallet, désormais président de Radio France. Le jeune patron avait lui réussi à se maintenir à son poste malgré les révélations sur les onéreuses dépenses pour les travaux de son bureau. Agnès Saal sera restée moins d'un an à la tête des archives audiovisuelles, où elle est entrée en fonction le 12 mai dernier, après avoir été directrice générale du Centre Pompidou depuis 2007.