Après la moquette et la palissandre du bureau de Mathieu Gallet à Radio France, les frais de taxis d'Agnès Saal à l'INA. Un corbeau a envoyé au conseil d'administration de l'entreprise publique un courrier dénonçant les frais de taxis de sa présidente, 40.915 euros auprès de la compagnie Taxis G7, pour seulement dix mois de fonction, révèle Le Figaro.
Interrogée à ce sujet, Agnès Saal assure avoir remboursé une partie de ses dépenses qui relevaient de ses déplacements personnels. "En tant que PDG de l'INA, j'ai une voiture de service avec chauffeur à disposition. Mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour ni les week-ends, j'ai également un abonnement aux taxis G7, car je n'ai pas de permis de conduire. Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l'ai repris", a-t-elle expliqué.
Seul hic, elle a donné le code de réservation, qui permet de réserver un taxi sans payer, à son fils. Montant des dépenses pour les déplacements du fiston : 6.700 euros. Une "maladresse" plaide Agnès Saal qui a remboursé les frais et s'est engagée devant les administrateurs à rétrocéder toutes les sommes engagées au titre de ses déplacements privés.
Mathieu Gallet avait dû se justifier sur de nombreuses dépenses (travaux dans son bureau, frais de communication), avant d'être blanchi par l'Inspection Générale des Finances. Mais ces deux affaires vont probablement forcer les dirigeants des entreprises de l'audiovisuel public à plus de transparence dans la gestion de leurs dépenses de fonctionnement. Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, est prévenue.
"En novembre 2014, avant même toutes ces affaires, j'ai pris la décision de réduire le budget 2015 de frais de fonctionnement de la présidence de l'INA de 90.000 euros à 70.000 euros", a tenu à préciser Agnès Saal selon Le Figaro. Elle dit avoir mis fin à certains contrats de communication coûteux signés par le précédent président... Mathieu Gallet.