Décidément, la semaine est bonne pour la direction de Radio France. Après les bonnes audiences publiées mercredi matin par Médiamétrie et la fin de la grève votée mercredi soir, Mathieu Gallet serait blanchi dans le dossier brûlant des travaux de son bureau.
Début mars, quelques heures avant le début de la grève, Le Canard enchaîné dénonçait la facture très élevée des travaux de rafraichissement du bureau du PDG (plus de 100.000 euros) puis, quelques semaines plus tard, les coûteux contrats avec des communicants externes. Face à ces révélations très mal perçues en interne, l'Etat avait demandé une enquête de l'Inspection générale des finances sur les dépenses de la présidence du groupe. L'enquête devait être rapide mais elle s'est un peu prolongée.
L'Opinion s'est procuré les conclusions de cette enquête administrative, qui ont été transmises mercredi soir aux ministres concernés. Selon le quotidien, l'enquête devrait "complètement dédouaner" le jeune dirigeant. Celle-ci conclut que les dépenses élevées seraient ainsi "en règle avec l'administration fiscale".
Mathieu Gallet a été vivement critiqué pour le dérapage du budget de rénovation des boiseries du bureau de la présidence. Estimée à 35.000 euros, le budget initial a finalement dépassé les 70.000 euros. Le Canard dénonçait également les 30.000 euros dépensés pour l'achat de meubles design haut de gamme. Des révélations qui étaient très mal passées alors que le groupe public préparait un plan de 300 à 380 départs volontaires.