Après les révélations sur le coût élevé des travaux de rénovation des boiseries et du changement de la moquette du bureau du président de Radio France par le "Canard Enchaîné", Mathieu Gallet est de nouveau pointé du doigt ce matin pour ses transports. Selon Libération, le président a fait venir de l'INA, où il officiait précédemment, son chauffeur, alors que la présidence de Radio France disposait déjà de trois chauffeurs.
Le quotidien explique que Mathieu Gallet a également changé de voiture de fonction, faisant acheter une Peugeot 508 neuve, et faisant vendre la Citroën C6 de son prédécesseur. Un changement de véhicule voulu par le président de la maison ronde. "Mathieu Gallet a demandé à son arrivée de faire changer les sièges en cuir beige de la Citroën C6 de Jean-Luc Hees, achetée en mai 2010. Mais, face au coût trop élevé de l'opération, il a été décidé de lui fournir une neuve", écrit Libération. Une information que ne confirme pas la direction du groupe.
Suite ces révélations, l'Inspection générale des finances a lancé une enquête sur les dépenses de la présidence de Radio France, indique ce matin Le Monde.
Ces révélations interviennent alors que les salariés de Radio France sont en grève pour une durée illimitée. Celle-ci touche fortement depuis hier les antennes de France Info et France Culture. Les salariés s'inquiètent des sérieuses économies que va devoir mettre en place le groupe, dont la dotation publique a fortement baissé cette année. Le mouvement est vivifié par les révélations sur les dépenses surperflues de la direction et pourrait perturber les dispositifs imaginer pour couvrir la soirée électorales du premier tour des départementales.