Opération bureau ouvert ce matin à Radio France. Après la polémique sur le coût des travaux de rénovation (plus de 100.000 euros) du bureau de Mathieu Gallet, le groupe public joue la transparence. La Maison Ronde a accepté une caméra de Canal+ pour visiter le bureau du nouveau PDG après travaux avec Marion Bernard, l'architecte en charge du projet. "C'est un ensemble patrimonial assez exceptionnel, de par la préciosité de ses matériaux", explique-t-elle pour justifier le coût de rénovation des boiseries, plus de 70.000 euros, le double du devis initialement prévu.
"Ce bureau est un peu la mémoire de Radio France, le lieu du pouvoir de la maison ORTF, poursuit-elle, assurant que cette rénovation était nécessaire. Quand vous regardez un monument patrimonial de loin, il a toujours l'air en bon état. Vous allez à la Sainte-Chapelle, vous vous approchez des vitraux et vous pleurez". Sur les dépenses liées à la moquette, pas de raison patrimoniale invoquée, juste une question d'usure selon Marion Bernard. L'objectif de la présidence de Radio France est clair : montrer une décoration loin d'être ostentatoire malgré les dépenses engagées.
Ces explications et images suffiront-elles à calmer les esprits échaudés à Radio France ? Demain démarre une grève illimitée dans toutes les antennes du groupe, les salariés redoutent le plan d'économies qui sera mis en oeuvre dans les prochains mois pour faire face à un déficit inédit.