Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Julien Bellver, chroniqueur dans "Quotidien" sur TMC, du lundi au vendredi à 19h20.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump, une télé-réalité quotidienne à lui tout seul.
La personnalité politique de l'année ?
Macron, qui a rebattu les cartes de la communication politique. On commence à comprendre comment son logiciel fonctionne. Il est assez diabolique et très bon.
Le coup médias de l'année ?
La première interview de Macron sur TF1 avec Coudray, Pujadas et Bouleau. Le premier coup de Thierry Thuillier à la direction de l'info. Et le premier geste de défiance de Macron envers l'audiovisuel public.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Raquel Garrido.
L'émission télé de l'année ?
Celle pour laquelle je travaille, "Quotidien". J'adorais la regarder, c'est encore plus excitant de participer à sa fabrication.
L'émission radio de l'année ?
Une radio plutôt, que j'ai découverte cette année, Radiomeuh.com, créée et diffusée depuis La Clusaz. Elle a détrôné FIP dans mon salon en soirée.
Le dérapage médias de l'année ?
Le clash Charlie Hebdo/Mediapart. Il y a eu des excès des deux côtés. C'est triste de voir deux journaux de la même "famille" en arriver là.
Le flop TV/radio de l'année ?
Europe 1, qui a voulu "chiquifier" une antenne très populaire. Il faudra beaucoup de temps pour faire revenir des auditeurs partis très loin, et je ne suis pas sûr qu'Arnaud Lagardère soit aussi patient qu'il le dise.
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow, à l'origine de la première grande enquête dans le New Yorker sur l'affaire Weinstein. Sans lui, la parole ne se serait pas libérée à ce point partout dans le monde.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nagui, insubmersible à 19h, avec un jeu lancé il y a 10 ans...
La personnalité qui marquera 2018 ?
Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, qui risque de devoir déployer à marche forcée l'une des plus grandes réformes de l'audiovisuel public.