Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Chloé Nabédian, journaliste météo de France 2, aux commandes ce soir sur France 2 de "Au coeur des éléments : la tempête", un nouveau magazine co-présenté avec Olivier Minne.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kylian Mbappé qui a fait la Une du "Time Magazine" à seulement 19 ans. Le jeune champion du monde fera encore beaucoup parler de lui ces prochaines années.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, qu'il soit apprécié ou décrié. Aujourd'hui, encore aucune autre figure politique ne monte en puissance pour le contrer. Il reste la personnalité politique la plus forte de 2018
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée de Nikos Aliagas sur Europe 1. Que l'on aime ou pas ce choix, il a le courage de relever ce grand défi. C'est l'audace qui permet de réaliser de grandes choses, peut-être qu'une surprise sera au rendez-vous à la fin de la saison quand la matinale aura eu le temps de s'installer.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les réseaux sociaux et leurs innombrables fake news. Ils deviennent des médias d'information à part entière mais, malheureusement, sans le recul et les limites nécessaires.
L'émission TV de l'année ?
Comme l'année dernière, la seule émission que je regarde systématiquement, c'est "Rendez-vous en Terre inconnue". C'est un véritable bijou, une création sur mesure à chaque nouveau numéro, qui nous émeut, nous fait réfléchir, nous surprend, et nous fait voyager. Frédéric Lopez va laisser un grand vide en quittant la présentation.
L'émission radio de l'année ?
Je reste fidèle à Georges Lang sur RTL. Même si son émission a été décalée le weekend depuis la rentrée, j'écoute les podcasts la semaine. Les embouteillages passent beaucoup plus vite grâce à lui.
La série de l'année ?
Je suis une véritable sérievore, choisir est très difficile. Alors je vais noter mon dernier coup de coeur, la série "Jack Ryan". C'est vrai que c'est encore une série qui parle de terrorisme, mais elle est très bien écrite et réalisée. On s'attache même aux méchants de l'histoire, c'est dire ...
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon qui s'est moqué d'une journaliste parisienne qui a conservé son accent toulousain. Un manque de respect et même une volonté d'humilier pour esquiver une question dérangeante. Perdu...
Le flop TV/radio de l'année ?
"Talk show" sur RMC Story. Une diffusion le samedi en prime était un pari osé mais ils apportaient aussi une véritable contre-programmation. Malheureusement, le public n'a pas suivi.
Le/la journaliste de l'année ?
Élise Lucet continue de proposer des enquêtes incroyables dans "Cash Investigation" et "Envoyé Spécial". C'est un vrai modèle pour beaucoup de journalistes.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Élisabeth Lemoine fait encore des étincelles cette année ! Quel succès !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Nul doute que l'on va énormément parler de Meghan Markle et de son enfant. La naissance est prévue en 2019.
BONUS en vidéo : Votre meilleur souvenir TV/radio de l'année ?