Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Cyprien Cini, chroniqueur de la matinale de RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Reed Hastings et Marc Randolph, les créateurs de Netflix... Grâce à eux, je me suis libéré de mon addiction à la télé !
La personnalité politique de l'année ?
Gérard Collomb en disparaissant ! Le plus grand sens de l'anticipation politique de ce début de 21e siècle... Il a tout fait pour quitter l'Intérieur et rentrer à Lyon avant que ça parte en vrille. Il réalise un coup de maître ! Chapeau l'artiste !
Le coup médias de l'année ?
Le discours d'Emmanuel Macron du 10 décembre... Plus de 23 millions de téléspectateurs, plus fort que la finale de la Coupe du Monde, record pour une allocution présidentielle, un truc de dingue.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Bonjour, on part tout de suite sur un rond point pour voir ce qu'en pensent les gilets jaunes"... Sans commentaire...
L'émission TV de l'année ?
A part les chaînes infos, je ne regarde pas trop la télévision alors disons... "Fort Boyard"... Ca doit encore exister "Fort Boyard", non ?
L'émission radio de l'année ?
C'est plus une chronique qu'une émission, ça s'appelle "Un air d'Amérique" tous les matins à 5h40 sur RTL... Alors je sais que c'est tôt mais c'est absolument remarquable. Tous les matins avec une justesse et un talent incroyable, le correspondant RTL aux États-Unis Philippe Corbé nous fait vivre ce qui agite la société américaine au quotidien. C'est fascinant et super bien fait, j'ai l'impression de vivre aux Etats-Unis quand je l'écoute. C'est LE rendez-vous que j'attends tous les matins au volant de ma voiture en arrivant à RTL. Fascinant !
La série de l'année ?
Avec un peu de retard j'ai découvert "Stranger Things" et "Sense 8" sur Netflix, j'ai adoré.
Le dérapage médias de l'année ?
Idem réponse 4.... Oeuvre collective...
Le flop TV/radio de l'année ?
Oh disons que j'ai essayé de regarder la série "Les Chamois" sur TF1... C'était pas évident d'accrocher...
Le/la journaliste de l'année ?
Jean-Pierre Pernaut ! Ses lancements en forme d'édito... Son ton mi-sympathique mi-débonnaire... Les sujets sur le pot-au-feu, le père Noël et les marchés... En plus, il a traversé une période difficile et il est revenu égal à lui même. Je suis fan absolu de son "13 Heures" que je regarde presque tous les jours... Et je suis sérieux là...
L'animateur/animatrice de l'année ?
Bruno Guillon... "Fun radio" le matin, les "Z'Amours" sur France 2... Transgénérationnelle, drôle, pro, efficace... Et en plus, il est vachement sympa en vrai...
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Jon Snow et Daenerys Targaryen, qui j'en suis sur, vont réussir à unifier le royaume des 7 couronnes !