Les aléas du direct. Ce vendredi 16 juin, à l'occasion de la Fête de la radio, Cyprien Cini a décidé de consacrer sa chronique du jour aux boulettes liées au direct sur RTL. Et le chroniqueur s'est notamment amusé à reprendre celles d'Yves Calvi. Face à lui, le matinalier est entré dans un fou rire.
"On est sur la brèche, sur un fil ! Le problème, c'est que parfois, on se retrouve du mauvais côté du fil ! Comme quand on découvre une info en direct et qu'on veut la donner un peu trop vite !", a-t-il commencé. Et de lancer un extrait d'un journal de RTL : "Les chiffres de la croissance, ils viennent à l'instant d'être révélés par l'INSEE. C'est positif ! Heu... C'est négatif ! C'est zéro ! Zéro pour cent de plus... On va le décrypter dans un instant". "On va attendre un peu ! On va se poser !".
Et de s'adresser à Yves Calvi : "Quand on vous accompagne le matin, c'est important d'être précis sur les horaires de vos rendez-vous ! Le problème, c'est que parfois, nous aussi, on s'emmêle un peu ! N'est-ce pas, Yves ?". "Philippe Caverivière juste avant 9h ! Cyprien Cini juste avant... 8h... Non, juste avant 9h. Cyprien Cini juste avant 8h ! Vous avez raison ! RTL, il est 9h30 !", avait lancé à l'époque Yves Calvi. En studio, en écoutant son extrait, le présentateur est parti dans un fou rire, accompagné de larmes aux yeux. "Il n'y a rien qui va ! Et en plus, il n'est même pas 9h30 !", a lâché le chroniqueur.
"Oui, il est dur de se lever très tôt le matin. Parfois, on accuse un peu le coup. Sauf qu'en direct, ça ne pardonne pas. Résultat, on ne met pas toujours les bons mots dans le bon ordre", a enchaîné Cyprien Cini. Et de lancer un extrait d'un journal de la matinale : "Dépister le lycée au cannabis ! Heu... Le cannabis au lycée !". Ou une autre : "Dans certaines stations, il est impératif d'équiper vos pneus... de neige !". Et d'une dernière : "Du mauvais temps à l'ouest d'une ligne 'porno' Paris... Bordeaux Paris !". "C'est dur de faire la météo", s'est marrée la voix de RTL. puremedias.com vous proposer de visionner la séquence.