À peine rentrées de Londres – où une trentaine d'entre elles se sont retrouvées loin des micros – que "Les grosses têtes" de RTL sont de nouveau sur la route. Mis sur pause depuis leur dernier déplacement en octobre 2022, le tour de France de l'émission bientôt quinquagénaire a repris de plus belle, ce mercredi 14 juin 2023. La fine équipe, menée depuis 2014 par Laurent Ruquier, a fait étape au théâtre municipal de Roanne, dans la Loire, pour enregistrer le "show" qui vient d'être diffusé à l'antenne ce jeudi 15 juin entre 15h30 et 18h. puremedias.com s'est frayé une place dans les valises de Jérémy Ferrari, Jeanfi Janssens, Marcela Iacub, Yoann Riou, Rachel Khan et Sébastien Thoen.
Les bagages déposés à l'hôtel de Roanne, nous sommes exactement à deux heures du début de l'enregistrement de l'émission. Dans le hall d'accueil, Jeanfi Janssens évoque la "pression" que lui confère la captation en direct par M6 ce mardi 20 juin de la pièce "Un couple magique", dans laquelle il joue aux côtés de Valérie Mairesse et Stéphane Plaza. "Ça va être un carnage", lui lâche du tac au tac Jérémy Ferrari.
Le taulier de l'humour noir de conseiller dans la foulée à Marcela Iacub, pas séduite à l'idée de déguster de la praluline, une spécialité locale dans les jardins du chocolatier François Pralus : "Fais comme d'habitude, sois désagréable !". Les grosses têtes s'échauffent. Après une partie de baby-foot très vite expédiée – opposant les compétiteurs Jérémy Ferrari à Sébastien Thoen – les sociétaires du jour ont en effet été invitées à quelques kilomètres de là, chez un producteur local, à trinquer au turbullent, un vin bio pétillant sur lequel Marcela Iacub se serait rabattue. "Marcela est déjà bourrée, moi ça va pas tarder", résume, taquin, Sébastien Thoen à son aise parmi les Roannais.
Régional de l'étape, l'humoriste n'est pas peu fier d'avoir contribué à la concrétisation du passage express des "Grosses têtes" dans la ville de ses vacances. "Mon cousin, ami d'un conseiller municipal, m'a dit que Roanne souhaitait que 'Les grosses têtes' viennent ici. Je lui ai répondu que 'moyennant un budget comparable à celui de 'LOL : Qui rit sort !', ça pouvait se négocier'. C'est la première de l'année 2023. Ensuite, on ira à Charleroi puis Kaboul avec toute l'équipe de Mouloud Achour", sourit-il, en marge de cette dégustation organisée par la ville-hôte.
En retrait de cette effervescence, Laurent Ruquier se joint finalement à la fête une demi-heure plus tard. L'animateur a consacré sa matinée à éplucher la presse, à l'affût d'informations insolites, afin de nourrir la vingtaine de questions écrites pour l'émission. "On en prépare plus quand Paul (El-Kharrat, puits de connaissances, ndlr) est autour de la table", se montre prudent Arnaud Crampon, auteur et collaborateur de l'animateur.
"Avec Anthony Bloch (qui écrit lui aussi l'émission, ndlr), on essaie de lui simplifier la vie mais Laurent délègue peu. Il tient les rênes et valide chaque question, chaque rubrique (comme 'Les Fake News', nom d'un jeu au cours duquel un auditeur doit déceler parmi 6 énoncés présentés comme étant des informations, laquelle est la vraie, ou 'Le livre du jour'). Il sait tout sur tout et ce n'est pas de la flagornerie", promet le rédacteur en chef de l'émission, qui a débuté sa relation professionnelle avec l'animateur à l'époque où "On a tout essayé", le talk quotidien, était diffusé sur France 2.
Depuis l'arrivée de Laurent Ruquier aux manettes de l'émission, les rubriques ont évolué. "Un peu comme dans un couple où la flamme doit être entretenue, nous cherchons de façon constante à séduire le public", compare Arnaud Crampon. Mais l'ADN, lui, est resté intact. "Je pense que Laurent connaissait mieux l'émission que Philippe Bouvard. Il aime tellement l'émission qu'il n'aurait jamais trahi son esprit. J'aurais été Philippe Bouvard, j'aurais été heureux que cela soit lui qui reprenne le bébé", assure le rédacteur en chef.
Trêve de bavardages, le temps file. Le tournage approche. Il est grand temps pour les grosses têtes de gagner leurs loges pour se préparer. En pénétrant dans le théâtre, Rachel Khan, pour qui il s'agit de la première délocalisation, savoure l'instant. "Là, on est dans l'esprit et la tradition des chansonniers. On se retrouve dans un théâtre et je sais que pour Laurent, un théâtre cela veut dire quelque chose".
Yoann Riou, lui, a du mal à cacher son stress. Le chroniqueur sportif se donne du mal pour être à la hauteur des énigmes de Laurent Ruquier. Il "bûche", glisse à notre oreille Gauthier Hourcade, le directeur des programmes de RTL, avant que Yoann Riou le confirme de lui-même : "En règle générale, l'émission est tournée à 10h30 à Neuilly-sur-Seine. J'arrive à 7h pour acheter la presse au kiosque à journaux pour être au maximum à jour".
Sébastien Thoen, qui a l'avantage de jouer à domicile, désacralise les derniers instants qui précèdent l'émission... en baissant son pantalon. "'Les grosses têtes', c'est un sanctuaire", se reprend-t-il, qualifiant l'émission comme "la plus libre". "On ne va pas se faire taxer de penser ce qu'on dit. C'est un repas de famille avec un côté familial et champêtre", relève-t-il. "Surtout, c'est la seule émission où des gens connus aiment des gens pas connus. Même au 'Téléthon', ils n'aiment pas les gens. À part Nagui, qui aime tout le monde, c'est bien connu", tacle-t-il, esquissant un léger sourire.
Sébastien Thoen n'a aucun mal à le reconnaître : il vit l'émission plus qu'il ne la prépare. "Je suis un peu allé sur Internet, sur Jacquie et Michel, histoire de voir ce qu'aiment les jeunes", blague-t-il. "Maintenant, j'ai intérêt à être à l'aise sur les questions locales, je suis chez moi", fait-il mine de se mettre la pression.
19 heures pétantes, Laurent Ruquier, constamment en lien avec François Renucci, le réalisateur, quand l'émission est tournée à Paris, entre en scène et appelle une à une ses grosses têtes à venir le rejoindre. "La présentation des six grosses têtes est l'un des seuls moments écrits noir sur blanc. Pour les questions, Laurent a à sa disposition l'article de presse entouré et grâce au travail effectué en amont, tout lui revient", explique Arnaud Crampon.
Acclamé, Sébastien Thoen dégoupille sans hésiter. Quand Laurent Ruquier annonce une question à venir d'un auditeur dont le nom est M. Vaisselle, il lâche : "Ah ! C'est une femme". "On est l'émission la moins cancel culture du PAF", entre dans son jeu Laurent Ruquier. En coulisses, on se montre davantage inflexible lorsque Sébastien Thoen tente une énième blague à connotation sexuelle.
"Cette vanne sera coupée", assure Anthony Bloch, dépité, un peu plus tard, devant la tentative de chenille lancée par Yoann Riou. Dans un débit de parole, qui reste impressionnant, le journaliste sportif revit et enchaîne les bonnes réponses. "Roanne signe la fin de la malédiction de Strasbourg", où, trop impressionné, il n'avait pas osé ouvrir la bouche, recontextualise le commentateur de la chaîne L'Équipe.
Hors champ, Madame Monsieur, le couple d'artistes qui a représenté la France à l'Eurovision en 2018, assiste au spectacle depuis la loge commune et patiente en attendant son tour. Le duo, qui dit lui-même être "trop bobo pour être chez Hanouna, trop beauf pour passer dans 'Quotidien'", interprétera d'ici quelques minutes leur titre "Pupille", extrait de l'album "Emmêler nos solitudes".
"Je ne sais pas à quelle sauce on va être mangés", craint Jean-Karl Lucas de son vrai nom. "Je te préviens, je ne vais pas me laisser faire", lui répond sa compagne. Sur scène, Émilie Satt ne se démonte pas en effet face aux allusions de Jérémy Ferrari, qui prétend, par exemple, qu'il fallait "être sacrément en galère pour venir exprès à Roanne pour faire sa promo" ou qui se demande si leur titre qui exprime le fait que "l'on est tous le con de quelqu'un" est un "hommage à La Zarra".
"Je ne te connaissais pas cette répartie", lui confie, impressionné sous nos yeux, son compagnon. "La mairie n'a pas été trop effarée parce qu'on a dit ?", s'est, de son côté, inquiété au restaurant de fin de soirée Laurent Ruquier.
L'émission se termine par la traditionnelle photo de famille. Qui dit famille dit frictions. Les esprits de Sébastien Thoen et Anthony Bloch se sont quelque peu échauffés au cours du trajet retour. Plus de peur que de mal au final ! Ça tombe bien, il est déjà l'heure de se quitter. Pour mieux se retrouver ! Gauthier Hourcade anticipe déjà l'étape d'après : la dernière délocalisation des "Grosses têtes" de la saison prévue à Carcassonne, dans l'Aude, le mercredi 28 juin. Son téléphone vient de sonner : l'invité mystère est déjà calé.