Exit la soirée électorale en prime-time sur TF1. Au soir du premier tour de l'élection présidentielle le dimanche 10 avril, la chaîne ne prolongera pas au-delà de 21h20 son émission consacrée au décryptage des résultats et au débat entre les forces en présence. À la place, la chaîne programmera "Les visiteurs", film de Jean-Marie Poiré multi-rediffusé depuis sa sortie en salles en janvier 1993.
Ce matin sur RTL, dans sa chronique "Le surf de l'info", Cyprien Cini a cherché à expliquer pourquoi la chaîne avait fait ce choix. "Alors au début, on s'est dit que c'était parce que Gilles Bouleau est traumatisé par les soirées électorales", a lâché le chroniqueur de "RTL Matin". Avant de rediffuser une séquence de la soirée des européennes 2019 au cours de laquelle le présentateur du "20 Heures" de TF1 était sorti de ses gonds devant "l'insupportable" échange d'insultes entre Gilbert Collard, à l'époque député du Rassemblement national, et Daniel Cohn-Bendit. "Coupez leur le micro, c'est insupportable", avait crié, ulcéré, Gilles Bouleau.
"Il y a peut-être une histoire d'audience", a ensuite glissé Cyprien Cini, avant de rappeler les audiences des récentes soirées présidentielles de TF1 et celles des "Visiteurs". Le journaliste s'est ensuite amusé à imaginer une soirée électorale avec les répliques cultes du film avec Jean Reno et Christian Clavier. "Ce n'est pas forcément incompatible", a-t-il plaisanté au son de Jacquouille en train de crier "Mais dehors les romanos" quand Marine Le Pen propose un référendum sur l'immigration, ou de son célébrissime "Okayyyyy" lorsque Jean-Luc Mélenchon rappelait son intention de sortir de l'Otan.
Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Valérie Pécresse ont, eux aussi, été associés à une réplique tirée du film. "On n'oublie pas une petite intervention de Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Fabien Roussel, ils ont un message pour le grand capital", a prévenu Cyprien Cini. Avant que Jacquouille ne pousse la chansonnette : "Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin, qu'on a fendu un beau matin. Qu'on a pendu... avec ses tripes !". puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.
Hier, TF1 a justifié, auprès de l'AFP, ce choix éditorial en mettant en exergue une évolution "des attentes des téléspectateurs". Thierry Thuillier, directeur de l'information de la Une, a ainsi évoqué "la multiplication de l'offre" en matière politique sur les chaînes info, précisant que "Les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué".
Pour lui, le téléspectateur qui regardera la première chaîne le soir du 10 avril ne sera pas lésé pour autant. "En tant que chaîne leader (...), nous considérons que dans la partie chaude d'une heure et demie (à partir de l'officialisation des résultats à 20h, ndlr), on peut avoir donné l'intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires", assure Thierry Thuillier, qui invite le public passionné de politique à suivre LCI après 21h30.