C'est une première historique pour TF1. Là où pour les précédentes élections présidentielles, la chaîne avait pour tradition de mobiliser son antenne toute la soirée pour donner les résultats du premier tour et faire réagir les responsables politiques à chaud, décision a été prise que Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau rendront l'antenne vers 21h30 le dimanche 10 avril prochain.
Le duo de journalistes qui assurera une édition spéciale élection présidentielle dès 18h30 ce jour-là, laissera place à une rediffusion du film français "Les visiteurs" avec Christian Clavier et Jean Reno. En face, le même soir sur France 2, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse seront à la tête d'une édition spéciale dès 18h25 et ce jusqu'à 00h. A noter que sur M6, après une édition spéciale du "19.45", c'est un autre film, "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" qui sera proposé dès 21h10. Un choix qui avait déjà été fait par la chaîne de Nicolas de Tavernost lors du précédent scrutin présidentiel.
Interrogé par l'AFP ce mercredi, Thierry Thuillier, le patron de l'information du groupe TF1, a justifié ce choix éditorial en mettant en exergue une évolution "des attentes des téléspectateurs". Et le responsable, qui souligne "la multiplication de l'offre" en matière politique sur les chaînes info de préciser : "Les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué".
Pour lui, le téléspectateur qui regardera la première chaîne le soir du 10 avril ne sera pas lésé pour autant. "En tant que chaîne leader (...), nous considérons que dans la partie chaude d'une heure et demie (à partir de l'officialisation des résultats à 20h, ndlr), on peut avoir donné l'intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires", assure Thierry Thuillier, qui invite le public passionné de politique à suivre LCI après 21h30.
Ce dernier rappelle que la première chaîne a déjà opté pour cette solution hybride dans le cadre d'autres élections par le passé, même s'il convient qu'il s'agit d'une première dans le cadre de l'élection présidentielle. Cependant, TF1 ne s'interdit pas de prolonger son édition spéciale au-delà de 21h30 si l'actualité l'exige ce soir-là.