A 19h15, à partir de ce lundi 21 novembre sur TF1, il sera déjà 20h. Pas la peine de régler sa montre : la première chaîne doit ajuster sa programmation en raison de la Coupe du monde de football. Avec des matchs diffusés chaque soir à 20h pendant une dizaine de jours, le "20 Heures" de Gilles Bouleau et d'Anne-Claire Coudray sera donc avancé à 19h15. Le "13 Heures", lui, ne sera pas impacté par ce changement de grille.
Et cela nécessitera de proposer une version resserrée du journal, qui durera 25 minutes, contre 42 minutes habituellement. "Ce n'est pas anodin. Ce sera un journal plus centré sur l'actualité du jour. C'est la partie magazine qui ne sera pas diffusée", explique Thierry Thuillier, le patron de l'info du groupe TF1 à puremedias.com. La possibilité de ne pas diffuser le "20 Heures" a été écartée d'emblée par la chaîne. "Il est important que le public de TF1 ait toujours un rendez-vous d'information en soirée. C'est important du point de vue de la pluralité des sources et vis-à-vis de la fidélité des téléspectateurs après 2 mois de coupure avec Canal+", estime encore Thierry Thuillier.
Le responsable souligne que la diffusion du "20 Heures" avait également été avancée pour la Coupe du monde 2018, en Russie ; certes sur une période moins compacte que celle qui attend les téléspectateurs de TF1. "On s'attend à ce que le public soit déboussolé, ce qui est normal. Mais il faut l'assumer, parce que la Coupe du monde est un événement très important pour la France et pour TF1". Pour le reste, "il n'y a plus qu'à souhaiter que les Bleus aillent le plus loin possible", sourit Thierry Thuillier, qui n'exclut pas une délocalisation du journal au Qatar en fonction du parcours de la France. "Mais dans la période de sobriété actuelle, il faudra y réfléchir à deux fois". En plus des équipes du sport, trois équipes de l'info de TF1 sont déjà présentes sur place pour couvrir l'événement.
Officiellement, la première chaîne n'est pas inquiète sur l'impact de cette diffusion avancée sur ses audiences, après avoir essuyé les plâtres "pendant 66 jours" avec la coupure des chaînes TF1 par Canal+, qui a privé la chaîne de "10% de son audience". "Ce qui nous a rassuré, c'est la rapidité avec laquelle les téléspectateurs ont retrouvé le chemin du '20 Heures' de TF1, souligne Thierry Thuillier. Du lundi au dimanche, il y a désormais plus d'un million d'écart entre les '20 Heures' de TF1 et de France 2, contre 900.000 avant la coupure. On a une offre différente et les téléspectateurs ne s'y trompent pas. Donc nous sommes très sereins".
Que se passerait-il en cas d'événement d'actualité majeur en France, qui obligerait la chaîne à basculer en édition spéciale ? "Il y a des accords de distribution très stricts pour la Coupe du monde, avec un certain nombre de matchs que la chaîne s'est engagée à diffuser en prime. Pour envisager un réaménagement de la soirée de TF1, il faudra que ce soit un cas de force majeure. Mais LCI peut prendre le relais au nom du groupe TF1", précise le patron de l'info. Le canal 26 proposera d'ailleurs ce lundi soir le seul débat entre les candidats à la présidence des Républicains avant le premier tour.
Pour l'heure, dans les grilles déposées, le "20 Heures" de TF1 apparaît à 19h15 jusqu'au mardi 6 décembre inclus avant de connaître deux soirées de répit et une nouvelle diffusion avancée le vendredi 9 décembre. Mais la situation pourra évoluer en fonction de la programmation des huitièmes de finales, qui sera décidée à l'issue des matchs de poules le 2 décembre. Le journal du soir pourra ainsi être proposé à son heure habituelle ou avancé à 19h15 puisque ces affiches seront diffusées soit à 16h, soit à 20h.