"5, 4, 3, 2, 1...". Ce dimanche 10 avril à 20h, les près de 48 millions d'électeurs français appelés aux urnes découvriront l'identité des deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, prévu deux dimanches plus tard. Point d'orgue de l'élection à la fonction suprême, l'annonce des résultats sera commentée, comme à l'accoutumée sur TF1, France 2, France 3 et M6 ainsi que sur les chaînes info.
Du côté des chaînes historiques, comme il y a cinq ans, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray révéleront le duo qualifié pour le second tour sur TF1 au cours d'une soirée diffusée entre 18h30 à 21h20. Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et LCI, ainsi que Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, seront en plateau pour livrer une première analyse politique du scrutin. Sur le plateau, la journaliste Garance Pardigon décryptera les grandes tendances et les réactions sur les réseaux sociaux, ajoute TF1.
Les deux présentateurs des "20 Heures" recevront les principaux responsables de la vie politique française, porte-parole et soutiens des candidats, "pour débattre et décrypter tous les enjeux de ce premier tour", écrit TF1 dans un communiqué. "Les envoyés spéciaux de TF1 feront vivre l'ambiance et les coulisses de ce 1er tour de scrutin et interviendront en duplex de tous les QG des candidats, également en direct de plusieurs villes-clé, à forts enjeux électoraux, et avec les toutes premières réactions des candidats, mais aussi des électeurs". Contrairement aux précédentes soirées présidentielles de la chaîne, celle-ci ne devrait pas s'éterniser. La Une a annoncé le 22 mars qu'elle diffuserait à l'issue de sa soirée électorale, aux alentours de 21h20, la comédie de Jean-Marie Poiré "Les visiteurs" en prime time.
Dans le groupe TF1, c'est LCI qui jouera les prolongations. Ruth Elkrief et Julien Arnaud seront aux commandes de la soirée spéciale présidentielle 2022 dès 19h00 sur le canal 26. Dès 20h00, ils dévoileront en direct les résultats des élections et recevront en plateau de nombreux invités politiques pour décrypter l'issue du scrutin. Darius Rochebin prendra le relais dès 23h et ce, exceptionnellement, jusqu'à 2h00 du matin.
TF1 anticipe-t-elle là le manque d'enthousiasme suscité par les résultats de ces élections ? La chaîne laisse en tout cas le champ libre à France 2, qui consacrera son access et son prime aux résultats de ce premier tour. La chaîne du service public, emmenée ce soir-là par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, prendra l'antenne dès 18h25. Le journal de "20 Heures", réduit à peau de chagrin, sera avancé à 19h25 pour une durée de cinq minutes. La soirée électorale, en tant que telle, débutera à 19h30 et s'étirera jusqu'à minuit.
A lire aussi : Comment France 2 veut révolutionner sa soirée électorale
France 3 diffusera une édition nationale exceptionnelle du "19/20" avec Carole Gaessler et Francis Letellier, de 19h30 à 20h45. Il n'y aura donc pas de deuxième partie de soirée contrairement à 2017. "À l'époque, nous avions le "Grand Soir 3", qui est aujourd'hui sur franceinfo:, a expliqué au "Parisien" Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales de France Télévisions. La chaîne d'information en continu du service public, franceinfo:, elle, proposera une journée spéciale. "Dès 6 heures du matin, toute la rédaction de franceinfo canal 27 est mobilisée pour vivre cette journée de vote. Les équipes de reportage des rédactions nationales, du réseau régional et ultramarin seront déployées sur tout le territoire", promet le groupe dans un communiqué. La soirée spéciale débutera dès 18 heures.
M6 mutualisera ses forces avec celles de RTL. Nathalie Renoux présentera une édition rallongée du "19.45" avec Olivier Bost, journaliste au service politique de la radio privée. Ils seront accompagnés de Jean-Daniel Lévy de l'Institut de sondage Harris Interactive, qui fournira les estimations à 20 heures et commentera et décryptera les résultats de cette élection. La chaîne promet à ses téléspectateurs des directs depuis les QG des candidats et de "faire vivre de l'intérieur le déroulement de cette soirée du premier tour de l'élection présidentielle".
Du côté des chaînes d'information en continu, Apolline de Malherbe et Maxime Switek, entourés des journalistes politiques et éditorialistes de la rédaction, prendront l'antenne de BFMTV dès 18h et la garderont jusqu'à 22h. À noter que la soirée sera co-diffusée sur RMC entre 19h et 21h. Le canal 15 sera en mesure de livrer une première projection de la participation aux alentours de 17h15 sur la base des estimations ELABE. Jean-Baptiste Boursier poursuivra l'analyse des résultats entre 22h et 1h, avant de passer la main à Fanny Wegsheider et Benjamin Dubois jusqu'à 3h, heure à laquelle débutera exceptionnellement la pré-matinale "Première édition" avec Pauline Pioche et Julien Migaud-Muller.
CNews s'associera, de son côté, à sa partenaire Europe 1. Entre 19h et minuit, Laurence Ferrari (19h-22h) puis Sonia Mabrouk (22h-minuit) présenteront une édition spéciale diffusée sur les deux chaînes, qui, régulièrement, font antenne commune. Les deux journalistes "seront entourées en plateau de Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1, des éditorialistes des deux antennes, d'invités politiques et de Bruno Jeanbart, directeur général adjoint de notre partenaire l'institut de sondages Opinion Way, pour les premières estimations", écrivent les deux chaînes dans un communiqué.
Les dimanches 10 et 24 avril, enfin, les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat proposeront une couverture commune des résultats du premier et second tour de l'élection présidentielle. Dès 19h30, Brigitte Boucher (LCP-Assemblée nationale) et Thomas Hugues (Public Sénat), accompagnés de sondeurs, d'experts en plateau et d'invités politiques, prendront l'antenne sur le canal 13 afin de décrypter les enjeux du scrutin, les chiffres de l'abstention. À 20h, ils analyseront ensuite en direct les premières estimations, en partenariat avec France Télévisions et Radio France. Les deux journalistes rendront l'antenne à 23h30.