France 2 veut en mettre plein les yeux. Pour sa soirée électorale dimanche, la chaîne publique a décidé de profondément revoir son dispositif par rapport à 2017. Exit d'abordDavid Pujadas et Léa Salamé à la présentation et place au duo Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, les deux titulaires actuels des journaux de "20 Heures".
Exceptionnellement, ces derniers ne seront pas côte à côte dans un même studio. Laurent Delahousse sera chargé d'animer un plateau installé pour la première fois dans le hall de France Télévisions. Anne-Sophie Lapix aura quant à elle la charge de celui du "20 Heures", au sous-sol du bâtiment. Elle sera notamment accompagnée par l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq et le sondeur Brice Teinturier.
C'est Anne-Sophie Lapix qui mènera les débats entre responsables politiques, misant sur des "face-à-face" successifs plutôt qu'à une table où conversent en même temps tous les représentants des candidats en lice. La communication entre Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix sera assurée par un écran LED installé dans le hall de France Télévisions.
Pour sa soirée présidentielle, France Télévisions entend mettre l'accent sur la technologie. Grâce à une "cable cam", ces caméras suspendues utilisées lors des retransmissions sportives, le service public entend projeter d'imposantes infographies en réalité augmentée dans le hall de France Télévisions. Les vignettes des candidats apparaîtront par exemple en suspension dans cet atrium, tout comme l'historique de l'abstention au premier tour de la présidentielle. Ces données seront commentées en direct depuis une coursive dans les étages par Johanna Ghiglia, journaliste à "Télématin".
"Nous avons fait le choix de la transparence à l'heure de la défiance. Nous ferons du hall de France Télévisions une arène démocratique", explique Arnaud Vincenti, le directeur artistique de l'information de France Télévisions, joint par puremedias.com cette semaine. Le cadre du groupe public précise que le dispositif de dimanche a nécessité une préparation de 9 mois et l'intervention de près de 50 personnes pour installer le plateau du hall et sa fameuse "cable cam". Concernant la révélation des qualifiés pour le deuxième tour à 20h, France 2 tient à garder le mystère, précisant juste que les visages des deux finalistes apparaîtront dans une grande représentation de Marianne.
Côté TF1, on est aussi très discret sur ce qu'on a imaginé pour ce moment fatidique. "On prépare quelque chose", confirme Yoann Saillon, le directeur artistique du groupe TF1, sans vouloir en dire plus. Dans une démarche radicalement différente de celle de France 2, la Une revendique un dispositif technologique "naturel" et "fluide" pour le dimanche 10 avril. "On ne cherche pas le sensationnel, le gadget. La forme doit servir le fond", glisse-t-il.
A la présentation, la chaîne privée misera sur la continuité avec une soirée présentée comme en 2017 par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Ils seront accompagnés en plateau par Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, et Frédéric Dabi, directeur général Opinion du Groupe Ifop-Fiducial.
A l'instar également de la précédente présidentielle, les deux présentateurs du "20 Heures" quitteront leur studio habituel pour investir un plateau spécialement installé dans le "foyer" de TF1. Sur un fond immersif représentant le palais de l'Elysée, les deux journalistes recevront leurs différents intervenants aidés par un sol vidéo et de la réalité augmentée. "Notre technologie sera avant tout au service de l'éditorial et de l'information", tient à souligner Yoann Saillon.
Rendez-vous à 18h30 dimanche pour découvrir ces deux dispositifs radicalement différents.