Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Francis Letellier, qui présente en semaine sur France 3 le "Soir/3", ainsi que "Dimanche en politique" le dimanche.
La personnalité médiatique de l'année ?
Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques. Il a été Gilet Jaune avant l'heure. En 2006, en faisant une grève de la faim pour sauver une entreprise dans sa circonscription ; en 2013 en faisant un tour de France à pied. Et en 2018, en endossant le gilet jaune à l'Assemblée nationale : un parcours cohérent.
La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot. Sa démission du gouvernement a été un événement politique majeur de cette année. Aucun ministre n'est irremplaçable, c'est la loi de la démocratie et de la continuité de l'Etat. Mais c'est le vrai tournant politique du quinquennat. Un ministre qui avait été présenté comme une prise de guerre et qui "ose" partir.
Le coup médias de l'année ?
Les révélations d'Ariane Chemin du "Monde", qui ont été le point de départ toute l'affaire Benalla.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La loi contre les fake news, qui est justement destinée à protéger contre les mensonges. Mais sans que l'on sache qui va définir une info-bidon destinée à tromper l'opinion... Les juges ? Il y a déjà le droit de la presse très précis, très restrictif. Surtout que cette loi s'ajoute au secret-défense, au secret des affaires etc. Ou alors il faut aller encore plus loin et créer un conseil déontologique. Mais qui le nomme ?
L'émission TV de l'année ?
Le Concours Eurovision de la Chanson : imbattable ! Inégalable ! Patrimonial...
L'émission radio de l'année ?
"On n'arrête pas l'éco", d'Alexandra Bensaïd, le samedi matin sur France Inter. Car dans cette émission, ce n'est pas seulement l'économie vue par le monde des entreprises, mais aussi du point de vue des Français. Et, au passage, c'est une très bonne nouvelle qu'Alexandra Bensaïd ait rejoint France 2 comme éditorialiste économique dans le journal de 20h.
La série de l'année ?
Sans aucun doute, "Capitaine Marleau" sur France 3. Comme l'année dernière d'ailleurs... Plus de 7 millions pour certains épisodes : chapeau ! Pardon, chapka !
Le dérapage médias de l'année ?
C'est plus large qu'un événement précis. C'est plutôt une dérive : les heures et les jours entiers d'antenne passés sur un même thème, une même information ; comme si plus rien d'autre n'existait au monde.
Le/la journaliste de l'année ?
Vous me voyez décerner des bons et mauvais points à mes confrères/soeurs ? ( ;-))))
L'animateur/animatrice de l'année ?
Michel Polac. Il y a 30 ans environ (1987), son émission "Droit de réponse" était supprimée. Elle manque, ou en tous cas ce genre d'émission manque aujourd'hui : débats, spontanéité, mauvaise foi pourquoi pas, mais toujours des idées et de l'argumentation. J'aimerais refaire "Droit de Réponse"... Message au passage...
BONUS vidéo : Votre meilleur souvenir de l'année ?