Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de François Gapihan, co-animateur du 15h/17h de BFMTV du lundi au jeudi et de "BFM Story" le vendredi.
La personnalité médiatique de l'année ?
Tous ces Français portant un gilet jaune. Quoiqu'on en pense, leur mouvement a fait bouger quelque chose de profondément enraciné dans le système politique, institutionnel et médiatique français. Curieux de voir ce que cela donnera à long terme.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Et sa "descente aux enfers".
Le coup médias de l'année ?
La révélation de l'affaire Benalla par Ariane Chemin, journaliste au "Monde".
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'affaire du journaliste vedette de l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" qui a inventé tous ses articles.
Terrible et fascinant.
L'émission TV de l'année ?
"Faites entrer l'accusé". Je n'arrive pas à comprendre quel est l'avenir de cette émission. Comment, surtout, peut-on envisager de l'arrêter?! Oui, ça m'inquiète. C'est mon émission de chevet !
L'émission radio de l'année ?
"Les grosses têtes". Parce que c'est drôle, sans filtres. Le casting est top. Laurent Ruquier reste un chef de bande brillant.
La série de l'année ?
"Bodygard". Impossible d'en décrocher.
Le flop télé/radio de l'année ?
La saison 3 de "Dix pour cent". Je suis nostalgique de la saison 1. Au fil des saisons je trouve que la série perd de son mordant, de son humour, donc de son intérêt. Les invités prestigieux ne sauvent pas le scénario de plus en plus alambiqué et de moins en moins centré sur la vie de l'agence.
Le/la journaliste de l'année ?
Claude Askolovitch pour sa revue de presse le matin sur France Inter. Je suis admiratif de sa plume. Et j'aime beaucoup le fait qu'il pioche partout. Notamment dans la presse locale. Un bonheur à écouter.
L'animateur/animatrice de l'année:
Rebelote: Anne-Elisabeth Lemoine. Je n'en vois pas d'autres comme elle! "C à vous" est une émission facile et plaisante à regarder. Le spectre est large. Et puis chapeau pour les cartons d'audience.
La personnalité médiatique qui marquera l'année 2019 ?
On n'a pas vu venir les gilets jaunes. Ça force à rester humble!