Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Jérôme Anthony, animateur des divertissements musicaux de W9.
La personnalité médiatique de l'année ?
Johnny Hallyday a attristé, unis puis divisé... et le feuilleton n'est pas encore terminé !
La personnalité politique de l'année ?
Ils sont presque tous en haut du classement pour de bonnes et de mauvaises raisons. Pas facile de gérer sa communication dans le contexte instantané des réseaux sociaux... mais ça n'excuse rien.
Le coup médias de l'année ?
L'équipe de Didier Deschamps qui nous a offert du spectacle, de l'exaltation, du suspense, la victoire, et une exceptionnelle joie qui nous a tous unis... on a l'impression que tout ça est très loin...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui qui ne s'est pas encore fait démasquer.
L'émission TV de l'année ?
Ça serait trop facile d'évoquer un événement sportif ponctuel. Il faut reconnaître un grand mérite à toutes les émissions de divertissement qui ont brillé cette année, comme "La France a un incroyable talent". L'exercice est de plus en plus difficile, notamment de réussir à fédérer dans un univers de 25 chaînes.
L'émission radio de l'année ?
De plus en plus fan de Julien Courbet sur RTL. Vivant, utile, drôle.... Julien est excellent dans l'exercice. Ma matinale préférée est celle de Philippe et Sandy sur Nostalgie. Et mes copains David Lantin et Vincent Cerutti sur MFM.
La série de l'année ?
Je suis resté scotché devant la série "Fauda" puis j'ai avalé en une nuit "La méthode Kominsky" avec Michael Douglas qui est un bijou.
Le dérapage médias de l'année ?
Il y en a quasiment tous les jours, c'est le moyen de créer du buzz, du clash, du contenu, et de crisper tout le monde.
Le flop TV/radio de l'année ?
Je suis triste de voir à quel point il est difficile de faire renaître une station aussi emblématique que Europe 1. Une chute en partie due à la perte de son âme avec une succession de décideurs sans doute issus d'univers trop différents.
Le/la journaliste de l'année ?
Je n'arrive pas à choisir entre Nathalie Renoux, le sourire de Kareen Guiock et pour ne pas être que corporate, Audrey Crespo-Mara et bien sur Anne-Elisabeth Lemoine, tellement naturelle et sympathique.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna qu'on a donné pour mort 100 fois.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Celui qui apaisera la haine et les peurs.