Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Mélanie Taravant, qui présente du lundi au vendredi à 17h30 sur France 5 l'émission "C à dire".
La personnalité médiatique de l'année ?
Rémy Buisine, journaliste de "Brut". Sa façon d'accompagner l'actualité en arpentant les rues, non stop, téléphone à bout de bras, tranche avec ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. Un sacré dépoussiérage du genre.
La personnalité politique de l'année ?
Nicolas Hulot. Une Cop24 à lui tout seul. Sa démission en direct sur Inter a permis qu'on parle réchauffement climatique et lobby pendant des jours et des jours et des jours ! Essentiel.
Le coup médias de l'année ?
France Inter. Pour ce moment dit "de grâce"...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Laurent Wauquiez et son gilet.
L'émission TV de l'année ?
"C dans l'air". L'émission qui nous rend chaque soir plus intelligent. Caroline Roux, rejointe cette année par Axel de Tarlé, a réussi le tour de force de moderniser le rendez-vous en rassemblant des millions de téléspectateurs chaque semaine sur des sujets pointus et extrêmement qualitatifs ! Un exemple.
L'émission radio de l'année ?
"Remède à la mélancolie", le dimanche à 10h sur Inter, avec Eva Bester. Dans un PAF où tout va si vite, cette émission prend le temps avec une incroyable délicatesse et sobriété. C'est finalement rassurant d'entendre de grands talents parler de leurs failles et nous donner leurs remèdes au vague à l'âme.
La série de l'année ?
"Hippocrate". Acteurs géniaux pour une série made in France. Cocorico !
Le dérapage médias de l'année ?
Frédéric Beigbeider qui a vécu en direct ce qui hante mes pires cauchemars : arriver à l'antenne sans avoir rien écrit ! Bon, il faut un certain cran pour assumer... ce qu'il a fait!
Le flop TV/radio de l'année ?
L'élection de Miss France. Au 21e siècle et dans l'après "Me-too", doit-on encore faire défiler des femmes en maillots de bain en direct à la télévision pour les noter ?
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Sophie Lapix. Avec elle, le "20 Heures" est limpide et efficace. Elle a relevé avec brio le défi de l'après-Pujadas. Grâce à elle on retrouve même le "Grand Echiquier" !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Babeth Lemoine, qui se balade ! Elle bat des records d'audience chaque jour et installe "C à vous" comme le talk-show de référence en access prime time... tout ça l'air de rien, et en se marrant en plus. Ça fait tellement du bien de parler de choses sérieuses sans forcément se prendre au sérieux !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Les réseaux sociaux. Entre expression directe et fake-news, il va falloir que les réseaux sociaux trouvent leur équilibre. On aura plus que jamais besoin des journalistes pour les y aider.