Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Romain Desarbres, présentateur de la matinale de CNews.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le "Gilet Jaune". Le principe était simple : porter un gilet fluorescent. Servi sur un plateau pour les télés, pour faire de l'image. D'ailleurs, il a fait la une des journaux du monde entier. Il y aura un avant et un après...
La personnalité politique de l'année ?
Ça a été difficile pour les politiques d'exister ces derniers mois car Emmanuel Macron prenait toute la lumière. Il y en a un qui a fait parler de lui avec ses coups d'éclat, c'est Jean-Luc Mélenchon. On se souviendra de ces punchlines comme "la République, c'est moi" ou "ma personne est sacrée". Il a perdu les pédales devant les caméras.
Le coup médias de l'année ?
"Le Point" qui publie la première interview de Laeticia après le décès de Johnny. Très joli coup média .
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ce sera bientôt du passé. L'intelligence artificielle va les détecter... Aïe !
L'émission TV de l'année ?
Cyril Hanouna a réussi son pari. "Balance ton post" s'est installé le vendredi soir sur C8. Actualité, opinion ! J'aime bien le tour de table et notamment Karim Zeribi. Cyril mène bien les débats... Chapeau !
L'émission radio de l'année ?
J'ai plaisir à écouter Mathieu Belliard entre 17h et 20h sur Europe1. Je regarde en même temps Laurence Ferrari sur CNews ;-) Mathieu est un ancien camarade de RMC. La greffe à Europe a bien pris. C'est vivant, bienveillant. Il pose les bonnes questions. Bravo !
La série de l'année ?
Sans réfléchir plus de deux secondes : "Le Bureau des Légendes". Suis fan absolu. A chaque saison, je fais du "binge watching". On pénètre vraiment dans les services secrets français. C'est ultra-réaliste. Chapeau !
Le dérapage médias de l'année ?
Du boulot dans un restaurant ? "Je traverse la rue et je vous en trouve." Est-ce que c'est un dérapage ? Sur le fond, Emmanuel Macron n'avait pas tort car il y'a des centaines de milliers d'emplois non pourvus. Sur la forme, il aurait pu le formuler autrement.
Le flop TV/radio de l'année ?
Je ne balance pas.
Le/la journaliste de l'année ?
Pascal Praud. Journaliste maison. (CNEWS). Il a réussi à créer un événement tous les matins. Ça peut en agacer certains mais c'est l'un des rares endroits en télé où tout le monde a la parole. Il se passe toujours quelque chose. Bravo Pascal !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Stéphane Bern a fait du bon boulot avec le loto du patrimoine
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Je sors ma boule de cristal, je vous réponds l'année prochaine.