Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Stéphane Marie, qui présente tous les vendredis à 22h20 sur France 5 aux côtés de Carole Tolila l'émission "Silence, ça pousse !".
La personnalité́ médiatique de l'année ?
Donald Trump, pour le pire.
La personnalité́ politique de l'année ?
Michel Barnier, parce qu'il a réussi à négocier les termes d'une sortie de la Grande Bretagne. Une tâche rudement délicate lorsque vous représentez 27 nations. Un accord qui devait être voté à l'unanimité.
Le coup médias de l'année ?
L'exploitation des Gilets jaunes sur les chaînes infos.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'assassinat du journaliste Khashoggi par l'Arabie Saoudite à l'ambassade de Turquie.
L'émission TV de l'année ?
"Stupéfiant" sur France 2.
L'émission radio de l'année ?
"Jusqu'à preuve du contraire" sur France Culture. "Jusqu'à preuve du contraire" s'appelle en réalité "La méthode scientifique", c'est sur France Culture l'après-midi, un sujet qui pourrait sembler barbant, mais la manière dont c'est traité rend cette émission passionnante et instructive.
La série de l'année ?
"Peaky Blinders", parce que cette série est passionnante, ces bohémiens devenus mafieux, prenant le pouvoir sur le monde industriel de l'Angleterre du début du XXe siècle c'est juste décoiffant. C'est rock-and-roll et super bien filmé.
Le dérapage médias de l'année ?
Nicolas Hulot, qui semble submergé par l'émotion et annonce sa démission en direct sur France Inter, disant qu'il ne savait pas qu'il le ferait en entrant dans le studio. Surprenant pour un homme rodé aux médias.
Le flop TV/radio de l'année ?
Patrick Cohen sur Europe 1.
Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
La famille Hallyday.