Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Thomas Misrachi, animateur de la tranche hebdomadaire "7 jours BFM" sur BFMTV. Il sera aussi, ce soir, dès 23h, à la tête de la présentation du traditionnel spectacle du Nouvel An sur les Champs-Elysées à Paris.
La personnalité médiatique de l'année ?
Laeticia Hallyday ! Sainte ou diablesse, chacun se fera son idée. En 1 an, elle a géré la mort de son mari. L'anniversaire de la mort. Une bataille judiciaire (toujours en cours) et la sortie (et l'énorme succès) d'un album posthume. Dingue. Elle a fait toutes les Unes de la presse et son histoire (quoi qu'on puisse en penser) a captivé les français.
La personnalité politique de l'année ?
Les gilets jaunes. Ils ont réussi à faire ce qu'aucune opposition politique, aucun syndicat, aucune manifestation, aucun mouvement n'avait réussi avant eux : Modifier le calendrier du Président. Et le faire reculer. Un fait politique majeur. Un changement d'époque. À suivre.
Le coup médias de l'année ?
La démission de Nicolas Hulot, en direct, dans la matinale de France Inter le 28 août dernier. Formidable, parce qu'elle est involontaire, d'une surprise totale, et pour tout le monde ! On ne se lasse pas de la réaction des collègues Salamé et Demorand. Et on ne peut pas s'empêcher de se demander comment on aurait réagi...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fake news. Un énorme mensonge continue et protéïforme. Le pire danger pour le journalisme (et la démocratie). Va vite falloir faire quelque chose...
L'émission TV de l'année ?
La finale de la Coupe du monde France-Croatie. On l'aurait presque oublié, mais la France est championne du monde !!! (Même si la fête a été courte !).
L'émission radio de l'année ?
"Team Duga" sur RMC. Le meilleur du foot à la radio. C'est bon, c'est clair, c'est juste, c'est de mauvaise foi, c'est drôle, c'est addictif et ça dit les choses. Bref, de la bonne radio comme on aime.
La série de l'année ?
"La Casa De Papel" (pour son succès populaire – non, je n'ai pas aimé). "Ozark", parce que ça c'est VRAIMENT une série de dingue.
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon qui perd (encore) ses nerfs pendant des perquisitions (filmées en direct). Et cette phrase, formidable : "La République c'est moi !!! (et) ...ma personne est sacrée"... #JusteàcôtédeJupiter
Le flop TV/radio de l'année ?
Le Média. Le pire qu'un média puisse être.
Le/la journaliste de l'année ?
Jamal Khashoggi. Journaliste saoudien. Torturé, assassiné et démembré le 2 octobre dernier en Turquie.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal. Le mec qui a tout réussi cette année. Bravo.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Le footballeur Kylian Mbappé. Quel sportif ! Quel gamin ! Quel homme ! Quel communicant ! Il a fait du bien à la France en 2018. C'est le nouveau Platini, le nouveau Zidane, un jeune homme de son époque. On ne peut lui souhaiter que le meilleur ! (Et espérer qu'il garde les pieds sur terre, good luck !).