Céline Kallmann© RMC
La suite après la publicité
Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Céline Kallmann, présentatrice des journaux dans "Bourdin Direct" sur RMC et RMC Découverte.
La personnalité médiatique de l'année ?
Je sais que c'est pas très originale, car elle fait l'unanimité mais j'adore Anne Élisabeth Lemoine. Elle est vraie, sincère, drôle, ça pétille et ça fait du bien ! Elle n' essaie jamais de donner des leçons et tant mieux.
La personnalité politique de l'année ?
Jean-Paul Delevoye, qui n'a rien vu venir...
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée de Nicolas Poincaré dans la matinale de Jean Jacques Bourdin sur RMC. C'est un journaliste qui a couvert tous les grands conflits, et qui aujourd'hui raconte l'actualité comme personne. Pour info, c'est à 7h50 sur RMC !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Harvey Weinstein qui a déclaré récemment être le pionnier de la promotion des femmes à Hollywood.
L'émission TV de l'année ?
"La maison des maternelles sur France 5". Emission présentée par l'excellente Agathe Lecaron, C'est une émission hyper utile quand on devient parent. C'est très concret, et tellement drôle. Et en plus il y a mon mari Benjamin Muller dedans. (Pas dans Agathe, hein, dans l'émission )
L'émission radio de l'année ?
Les Podcasts. La révolution est en cours. Il y a un choix démesuré de thèmes, d'histoires, de témoignages. Il y en a pour tous les gouts, avec forcément des daubes, mais je retiens surtout un des meilleurs : " Les couilles sur la table " et aussi " encore une histoire ", celui ou je raconte des histoires pour les enfants :-)
La série de l'année ?
"Black Mirror". A regarder dès qu'on devient trop addict à son téléphone, aux réseaux sociaux etc !
Le dérapage médias de l'année ?
Le concours de celui qui va le plus loin dans la polémique, ca me fatigue.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le trop faible traitement du handball dans les médias français. C'est un sport spectaculaire et on en parle seulement quand l'équipe de France arrive en phase finale . Vivement janvier ! (l'euro )
Le/la journaliste de l'année ?
Karim Rissouli. J'aime beaucoup son émission sur France 5. Ca me rappelle mes soirées "7 sur 7" quand j'étais enfant !
L'animateur/animatrice de l'année ?
C'est plus un chroniqueur, mais pour moi, c'est la révélation. Philippe Caverivière sur RTL avec Thomas Sotto. Le gars est juste un génie du mot ! Vivement son one man show.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Ladji Ly, parce que il ne peut être que récompensé pour son film "Les misérables".