Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Djamel Mazi, animateur du 17h/20h de franceinfo. Le journaliste assure cette semaine la présentation du "12/13" et du "19/20" de France 3 pendant les vacances de Noël.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Mobiliser des millions de jeunes à travers le monde pour dénoncer le manque d'acte fort de la part des gouvernements, incontestablement, c'est puissant.
La personnalité politique de l'année ?
La jeunesse. Celle qui se mobilise au Chili depuis la hausse du prix du ticket de métro pour dénoncer les profondes inégalités dans le pays. Celle en Algérie qui ne veut plus de la famille Bouteflika au pouvoir. Celle à Hong-Kong qui a investi la rue contre Pékin. Celle qui sèche les cours chaque vendredi en France et dans de nombreux autre pays pour la défense du climat alors que la maison brûle !!!
Le coup médias de l'année ?
Les révélations de la presse écrite qui font toujours autant "trembler la République". On le ressent chez les gens, il y a un immense besoin d'exemplarité. Dernier cas en date, le départ inéluctable de J.P Delevoye. C'est la preuve que la démocratie se porte bien dans notre pays.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump qui a menti suite à un appel téléphonique qu'il avait passé en juillet dernier et dans lequel il a demandé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d'enquêter sur son rival, le démocrate Joe Biden. Pour un président américain, ça craint sévère.
L'émission TV de l'année ?
"Clique" de Mouloud Achour. C'est très très frais ! L'émission est stylé et on y découvre ou redécouvre des gens qu'on n'a pas l'habitude de voir et d'écouter dans le PAF. Et ça fait le plus grand bien.
L'émission radio de l'année ?
"Planète Rap" sur Skyrock. L'émission de mon adolescence et qui existe toujours depuis plus de vingt an maintenant avec à sa tête le très très bon Fred Musa. Consacrer une heure d'émission en direct chaque soir avec un seul groupe ou artiste la même semaine. C'est tellement rare. Et ça fait du bien aux oreilles. C'est avec son émission que j'ai découvert Soulking récemment. J'adore.
La série de l'année ?
Il y en a plusieurs. "Euphoria" sur OCS, produite par Drake. L'histoire d'une jeune génération qui a beaucoup moins de tabou aujourd'hui : relations amoureuses éphémères, réseaux sociaux, le rapport aux drogues... C'est un gros carton aux US. Très étonnant qu'on en parle pas plus que cela en France. Une réal au top, à la façon d'un clip. La bande de son est à tomber par terre. J'aime beaucoup "Mental" sur francetvslash et Constantin Vidal, un excellent acteur très prometteur. Il y a aussi "L'affaire Gregory" sur Netflix, un documentaire en cinq épisodes qui raconte le sordide meurtre du petit Grégory. Mais surtout d'une grande utilité pour les journalistes, forces de l'ordre, magistrats... avec toutes les erreurs à éviter dans ce genre d'affaire.
Le dérapage médias de l'année ?
Les discours de haine, sous prétexte d'anti-bien-pensance. Et la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès : une leçon pour nous tous.
Le flop TV/radio de l'année ?
Joker. (pas le film hein)
Le/la journaliste de l'année ?
Jean-Jacques Bourdin. Je l'écoute chaque matin pendant le petit-déj'. J'aime beaucoup son style très direct. Ses interviews sont "punchy". Derrière des éléments de langage chez les politiques, il y a une pensée, des états d'âme... Certains ont beau le critiquer mais je trouve que Jean-Jacques Bourdin a cette capacité à faire dire ce que pensent, au fond, ses interlocuteurs.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Hasan Minhaj, brillant comédien et humoriste à la tête de "Patriot Act" sur Netflix et Youtube. Il met les pieds dans le plat et c'est extrêmement bien produit et drôle. Récemment, son émission abordant le meurtre du journaliste Jamal Kashoggi a été censuré en Arabie Saoudite. Une censure contre-productive (comme toujours) puisque l'épisode a été visionné des millions de fois. C'est l'exemple type de celui qui met le doigt là où ça fait mal dans le but de faire bouger les choses.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Encore et toujours, la jeunesse. Celle qui manifeste, qui l'ouvre et qui sort dans la rue quand l'injustice et l'inaction font mal aux libertés, à la condition sociale et à notre planète.