Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Eric Jean-Jean, présentateur du "Drive RTL2" de 16h à19h avec Marie Lubaya et du "Grand Studio" le samedi de 14h30 à 16h sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta T. Son courage, sa constance, sa détermination et ce qu'elle défend forcent admiration et respect.
La personnalité politique de l'année ?
"Macron". Ce nom a probablement été, tous médias (et réseaux) confondus, le plus cité de l'année.
Le coup médias de l'année ?
Faire venir Thomas Sotto à RTL pour succéder à Fogiel. Marco était non seulement très installé dans le coeur des auditeurs (et le mien), mais aussi très respecté, et aimé, au sein de RTL.
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Mask Singer" va casser la baraque !
L'émission TV de l'année ?
"Le mag du 20h", samedi et dimanche sur France 2. (Avec Laurent Delahousse. 'Suis fan.)
L'émission radio de l'année ?
Après la brillante "Bonus Tracks", le formidable "Grand Studio RTL" et le sublime "Drive RTL2", je serais tenté de ne pas trancher entre La (passionnante) "Curiosité" de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL et (l'enthousiasmante) "Clap Hands" de Gaétan Roussel sur RTL2.
La série de l'année ?
Pour moi, "Peaky Blinders" ! Je sais, on est en saison 5, mais je viens de la découvrir. L'Angleterre Victorienne urbaine et prolo filmée comme jamais. Des voyous 'lads' gitans à l'ancienne, le regard glacial (et surtout flippant) de Thomas Shelby et, plus que tout, une bande son rock dingue... Génial !
Le dérapage médias de l'année ?
L'arrestation de Dupont de Ligonnès en Une du "Parisien". Collector... Et significatif de la folle et dangereuse course au "scoop" à laquelle nous, médias traditionnels, voulant rivaliser de vitesse avec les réseaux sociaux, nous livrons quotidiennement.
Le flop TV/radio de l'année ?
Pour la troisième année consécutive hélas, Europe1. No comment. Juste de la tristesse.
Le/la journaliste de l'année ?
Thomas Sotto. Vif, chaleureux, intelligent et formidablement sympathique !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Bruno guillon pour sa montée en puissance et Camille Combal pour sa brillante entrée dans la 'cour des grands'.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Pete Buttigieg, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine. 37 ans, héros de guerre en Afghanistan, gay, chrétien, progressiste... L'Amérique n'a pas fini de nous surprendre.