Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Jean-François Achili, présentateur des "Informés" et de l'interview de 18h50 sur franceinfo.
La personnalité médiatique de l'année ?
La planète Terre. Outragée, toujours, sans cesse. Malgré les catastrophes. Malgré les Cop. Malgré le traitement médiatique, documenté, prépondérant. Malgré Greta Thunberg, pour ceux qui l'admirent, comme pour ceux qu'elle irrite, elle qui tutoie, et rudoie, du haut de ses seize ans, les grands de ce monde.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac. Sa disparition a donné lieu à quatre jours d'hommage national. Et suscité une émotion qui a raconté, en ces temps troublés, une certaine nostalgie française.
Le coup médias de l'année ?
Le grand débat national. Des heures et des heures d'un improbable show télévisé, avec un président devenu animateur cathodique, ou télévangéliste, pour tenter d'enrayer un mouvement social, bien réel lui, ancré sur le terrain.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Un parmi d'autres : Donald Trump, qui retire les troupes US de Syrie, tout en faisant mine de menacer de l'économie de la Turquie si Erdogan va trop loin avec les Kurdes, après un échange téléphonique avec le président turc, et avant l'opération des forces spéciales américaines contre Baghdadi, avec le concours des forces kurdes. Du grand art ! Sinon, à signaler en termes de mensonges médiatiques, également, au quotidien, les éléments de langage. Ou novlangue. Pas seulement en politique, déversés non-stop par tous les canaux.
L'émission TV de l'année ?
Compliqué, pour un grand consommateur de Netflix. Peut-être "The Voice Kids" sur TF1. Parce que ces enfants ont un talent fou, parce que ce show met des étoiles plein les yeux de mon fils. C'est déjà bien. Sinon, son père raffole de Brut, sur le Net. Mais ce n'est déjà plus de la télé.
L'émission radio de l'année ?
Joker. Je vais défendre ma chaîne. J'écoute et je regarde Franceinfo.
La série de l'année ?
Il y en a tant, cela devient un problème nocturne. Au hasard, la deuxième saison de "La Méthode Kominsky", de Chuck Lorre, sur Netflix, un monument d'autodérision, et une réflexion sur le temps qui passe, avec deux acteurs somptueux, Michael Douglas et Alan Arkin.
Le dérapage médias de l'année ?
C'est plutôt un emballement de la machine médiatique, parce qu'elle va parfois trop vite. Xavier Dupont de Ligonnès, évidemment. Cela devient presque un sobriquet.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le désamour croissant des transistors et des téléviseurs. Parce que nous sommes de plus en plus rivés sur nos smartphones, comme dans le "Her", de Spike Jonze. Inquiétant.
Le/la journaliste de l'année ?
Julian Bugier, pour la présentation du 75ème anniversaire du D-Day sur France 2. Choix difficile, parmi de nombreux nouveaux talents, la relève est assurée.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nikos Aliagas, pour ses mots sur le plateau de "C à Vous" sur France 5, le 12 novembre dernier, après son départ d'Europe 1 : "Je suis très bien comme je suis tout de suite... quand on dit ça dans les interviews on croit que c'est des tournures de style, mais j'avais besoin d'emmener mes enfants à l'école". Puis, plus loin : "c'est plus important pour moi d'emmener ma fille à l'école que de faire carrière". Tout est dit.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Vous la connaissez, vous ?