Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Karine Ferri, animatrice sur TF1 et TFX.
La personnalité médiatique de l'année ?
La France. On voit bien aujourd'hui dans les médias que bon nombre de Français souffrent, que notre pays est divisé. Notre pays est si beau lorsqu'il est uni.
La personnalité politique de l'année ?
Greta Thunberg. C'est dingue les passions qu'a déchainé cette adolescente de 16 ans avec des réactions parfois très violentes et démesurées d'adultes. Bien sûr que l'on peut toujours trouver des nuances ici et là, mais il faut des personnalités comme Greta Thunberg qui réveillent les consciences. On ne peut que saluer le fait que l'urgence écologique ait occupé l'actualité.
Le coup médias de l'année ?
Hugo Clément qui réunit la somme de 150.000 euros grâce à l'appel lancé auprès de ses 600.000 abonnés Twitter er qui rachète un terrain de chasse dans le Vercors pour le transformer en réserve naturelle.
Le mensonge médiatique de l'année ?
C'est Dorothée qui se cache sous l'hippocampe de "Mask Singer" !
L'émission TV de l'année ?
Le succès incroyable de Jean-Luc Reichmann, près de 40% de part de marché chaque midi. Des scores qui font rêver.
L'émission radio de l'année ?
Chaque année, je dis mes amis Elodie Gossuin et Albert Spano dans la matinale de RFM, mais cette année je vais leur faire une infidélité et dire "Le Grand Direct des Médias" de Philippe Vandel sur Europe 1. Une grande émission qui parle de médias à la radio, ça manquait.
La série de l'année ?
"Le Bazar de la Charité" ! Camille Lou et Julie De Bona sont incroyables, et Alexandre Laurent est décidément un grand réalisateur.
Le dérapage médias de l'année ?
Twitter pour l'ensemble de son oeuvre.
Le flop TV/radio de l'année ?
Cette année ce sera un flop presse, "Le Monde" qui publie la nécrologie de Bernard Tapie.
Le/la journaliste de l'année ?
L'année dernière j'avais dit Pascale de La Tour du Pin sur LCI, mais si je redonne un nom de TF1, on va dire que je suis trop corporate, alors je vais dire Elise Lucet. Elise Lucet fait bouger les lignes, c'est une femme de poigne et de conviction. Et une pensée également pour tous les journalistes qui sont sur le terrain dans des zones à risques.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Burgy dans "Burger Quiz" !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le ou la futur(e) maire de Paris.