Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Laurence Sailliet, ancienne porte-parole de LR et chroniqueuse dans "Balance ton post !" sur C8 et débattrice sur CNews.
La personnalité médiatique de l'année ?
Nicolas Sarkozy avec la parution surprise de son livre "Passions" qui rencontre un grand succès.
La personnalité politique de l'année ?
Jean-Michel Blanquer pour sa solidité au sein du gouvernement et ses prises de positions sur le port du voile et la laïcité.
Le coup médias de l'année ?
"Face à l'info" présenté par Christine Kelly avec Éric Zemmour. Cette émission de débats de très grande qualité a su s'imposer malgré de violentes critiques et de nombreux appels au boycott.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les fake news sur Twitter qui se répandent à une vitesse telle qu'aucune vérification sérieuse n'est possible. Fausses photos, fausses infos, destruction d'une réputation : la loi aujourd'hui ne suffit pas !
L'émission TV de l'année ?
"Balance ton post !". A titre personnel, ma première émission en tant que chroniqueuse et une expérience passionnante. Elle offre un véritable espace de liberté d'expression sur les sujets d'actualité !
L'émission radio de l'année ?
Nathalie Lévy avec le lancement de "Votre grand journal du soir" sur Europe 1. Un passage de la télé à la radio remarqué pour une émission de grande qualité.
La série de l'année ?
"Les Sauvages" sur Canal+.
Le dérapage médias de l'année ?
Julie Graziani avec ses propos méprisants et offensants au sujet d'une maman solo qui touchait le Smic.
Le flop TV/radio de l'année ?
Les pronostics et sondages sur les élections européennes, diffusés en boucle, et finalement en total décalage avec les résultats.
Le/la journaliste de l'année ?
Régis Le Sommier de "Paris Match" pour la qualité de ses publications et notamment sa courageuse interview de Bashar al-Assad.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna pour son inépuisable énergie, son charisme et sa grande capacité à animer des émissions aussi divertissantes que concernantes.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Philippe Martinez... malheureusement car il se veut l'homme fort d'un conflit qui a et aura de graves conséquences pour les Français.