Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Laurent Mariotte, animateur de "Petits plats en équilibre" du lundi au vendredi à 12h55 et 13h40 sur TF1 et de "La table des bons vivants", le samedi à 11h sur Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Bernard Tapie et sa façon de parler du cancer avec sincérité. Avec son style, il s'est fait le porte voix d'une maladie qu'on n'ose pas toujours nommer.
La personnalité politique de l'année ?
Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, qui essaye d'accompagner une agriculture en mouvement. Bio et conventionnel, il ne faut pas opposer les modèles. Et pour sa prise de position en faveur du vin qui n'est pas un alcool comme les autres... Avec modération mais avec plaisir !
Le coup médias de l'année ?
La Coupe du monde de foot féminin et ses audiences de dingue.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Dupont de Ligonnès arrêté. Il a beaucoup changé et s'est fait refaire le visage ! Il a même rapetissé, dis donc !
L'émission TV de l'année ?
"C dans l'air" avec Caroline Roux. De bons experts qui décryptent sans s'énerver des sujets d'actu en nous rendant mieux informés.
L'émission radio de l'année ?
"La table des bons vivants", tous les samedis de 11H à 12H30, sur Europe 1. On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Blague à part, je prends un grand plaisir à faire cette émission avec ma bande. En plus des dossiers sur notre alimentation, on découvre nos invités à travers leurs coups de fourchettes !
La série de l'année ?
"Hippocrate", une série sur le milieu hospitalier avec Louise Bourgoin. Cela montre les difficultés et la vocation du personnel hospitalier en s'attachant à de super acteurs. Les vrais héros ce sont eux : les médecins et les infirmières.
Le dérapage médias de l'année ?
Julie Grazziani qui dit qu'il ne faut pas divorcer quand on touche le Smic. Au-delà !
Le flop TV/radio de l'année ?
"La course des champions". Il se passe plus de trucs quand je fais mes courses !
Le/la journaliste de l'année ?
Catherine Nay... Sans précipitation et jugement à l'emporte pièce, elle apporte un éclairage grâce à son expérience du monde politique. Et son livre de souvenirs est passionnant.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Patrice Laffont pour "Dessinez c'est gagné !".
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Geneviève de Fontenay à la présentation du "Journal du Hard".